Forum Job-ASV
Forum Job-ASV

Forum Job-ASV







-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 petit probléme d'orientation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


petit probléme d'orientation Empty
MessageSujet: petit probléme d'orientation   petit probléme d'orientation Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 15:42

bonjour,

je suis étudiante en CPES (Classe Préparatoire aux Etudes supérieurs) c'est une année de transition entre la terminale et la prépas. Je fais cette année car depuis des années je veux être vétérinaire toutefois plus le temps passe plus je doute de réussir mes études ainsi je fesait des recherches sur d'autres métiers en rapport avec le scientifique (j'ai mon bac S et la CPES que je fait est scientifique ) et j'ai pensé aux métier d'assistante vétérinaire sela me permettrais d'être en contact avec les animaux et être dans un cabinet vétérinaire et ainsi être très proche du métier que je voulais faire.... J'ai donc fait quelques recherches sur le métier d'ASV avec la formation GIPSA et j'ai vu que sa se déroule en alternance donc j'aurais déja savoir si c'est facile de trouver un cabinet vétérinaire qui accepte les formation comme cela en alternance ?

Deplus mon problème c'est que il va bientôt falloir que je me décide sur ce que je vais faire l'année prochaine et ainsi je ne sais pas si je doit continue et entrer en prépas véto (sachnt que je commence à en avoir marre d'être enfermé en classe et avoir des tonnes de lessons) ou bien tous lacher et commencer un formation pour devenir ASV ....

si il des personnes qui ont été ou sont dans le même cas que moi ou encore si il a des personnes qui pourrait me donner un avis extérieur etc... cela me permetterais peut être de faire le bon choix ou du moins cela m'aiderais peut être a moins douter ....

merci d'avance à toutes les bonnes âmes qui essairais d'aider une fille totalement perdu dans son orientation ...

Anaïs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


petit probléme d'orientation Empty
MessageSujet: Re: petit probléme d'orientation   petit probléme d'orientation Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 15:43

désolé pour toutes les fautes d'orthographes et la longueur du texte ...
Revenir en haut Aller en bas
Galak
Modératrice
Modératrice
Galak

Féminin
LOCALISATION : montpellier
LOISIRS : tango argentin - Arts martiaux
Date d'inscription : 02/03/2011

petit probléme d'orientation Empty
MessageSujet: Re: petit probléme d'orientation   petit probléme d'orientation Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 18:56

je te conseille de tenter la prépa véto, vu le stade où tu en es ce serait dommage d'arrêter. tu peux quand même commencer des recherches pour un vétérinaire employeur car les places sont dures à trouver. Des fois il faut 1 an avant de trouver donc tu peux en parallèle chercher un véto et continuer tes études. Si tu trouves un véto et que la prépa te plait, finalement, tu leur dis non et si la prépa te va pas tu peux leur dire oui. C'est vraiment difficile de trouver donc continue tes études, ça vaut le coup de s'accrocher et garde la formation gipsa pour si ça marche pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


petit probléme d'orientation Empty
MessageSujet: Re: petit probléme d'orientation   petit probléme d'orientation Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 19:04

Je suis d'accord avec Galak :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


petit probléme d'orientation Empty
MessageSujet: Re: petit probléme d'orientation   petit probléme d'orientation Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 19:19

Hello Madness,

Effectivement, je vois que tu es dans une passe délicate. Personnellement, j'ai mis 27 ans à trouver ma voie ! Suspect

Bref, au sujet du GIPSA, je vais être honnête avec toi : il est très difficile de trouver un vétérinaire pour te prendre en contrat de professionnalisation. Il y a des personnes qui cherchent depuis des années. A contrario, certaines ont trouvé au bout de quelques semaines. Question de conjoncture : être là au bon moment quoi, et avoir une bonne dose de chance aussi...Bref, se lancer là-dedans, c'est quand même prendre un gros risque d'autant que le secteur se bouche d'année en année et même quand on est diplômé, cela reste difficile de trouver un poste. Là encore, certaines personnes enchaînent les CDD depuis des années sans avoir jamais pu décrocher de CDI.

La question sera donc celle-ci : es-tu prête à troquer le prestige de la profession vétérinaire ainsi que le salaire qui va avec (4000 euros en moyenne) pour une profession dévalorisée, payée un salaire de misère (1278 euros à 35h pour une diplômée GIPSA) ? Ce salaire est insuffisant pour vivre seul pour beaucoup d'ASV, si on ne vit pas à la campagne où les loyers sont nettement plus abordables. Il y a un donc un gros risque de dépendre d'une tierce personne toute sa vie, financièrement parlant. Et pour les personnes qui aiment leur liberté, c'est un mauvais plan.

Où s'arrête ton ambition, où commence ta vision d'une vie épanouie ? Si l'argent ne t'intéresse pas, alors le métier d'ASV sera peut-être fait pour toi. Il faut aussi ne pas reculer devant les tâches ménagères car dans certaines cliniques, cela occupe jusqu'à 80% du poste d'ASV ! Il faut aussi savoir se satisfaire d'une place de subordonnée, sachant que tous les patrons ne sont pas des cadeaux (il suffit de lire les témoignages sur ce forum pour s'en rendre compte...).

Je ne suis certes pas concernée par le tableau noir décrit ci-dessus : je vis à la campagne où on peut avoir une maison pour 400 euros, je ne passe pas 80% de mon activité à faire du ménage puisque nous avons un agent d'entretien, et mes patrons sont des cadeaux, sans ironie de ma part. Mais j'ai parcouru pas mal de posts de ce forum et c'est un constat réaliste. Prudence donc.
Revenir en haut Aller en bas
NanOu
Canard boiteux
NanOu

Féminin
LOCALISATION : Île-de-France
Date d'inscription : 26/06/2012

petit probléme d'orientation Empty
MessageSujet: Re: petit probléme d'orientation   petit probléme d'orientation Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 22:10

FraizYGirlY a écrit:
Je suis d'accord avec Galak :)


Idem !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


petit probléme d'orientation Empty
MessageSujet: Re: petit probléme d'orientation   petit probléme d'orientation Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 1:16

merci a tous pour vos réponses je vais voir se que je fait je vais encor réfléchir et je vais en discuter avec mes parents et mon entourage ...
Revenir en haut Aller en bas
Karine44
Tétard hydrocéphale
Karine44

Féminin
LOCALISATION : 44
Date d'inscription : 22/01/2012

petit probléme d'orientation Empty
MessageSujet: Re: petit probléme d'orientation   petit probléme d'orientation Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 16:23

Si le métier de vétérinaire représente ton principal objectif, fonces et continues dans cette voie :)
La formation d'asv, il n'y a pas d'âge pour la faire, tu auras tout le temps d'y passer après, voire jamais si tu réussies tes études Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://confetti-and-cie.jimdo.com
Invité
Invité
avatar


petit probléme d'orientation Empty
MessageSujet: Re: petit probléme d'orientation   petit probléme d'orientation Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 20:12

ok ok je vais je pense essayer de rentré en prépas BCPST-véto et si je n'y arrive pas ou autre je pourrais revenir sur le métier d'ASV ....
Revenir en haut Aller en bas
Karine44
Tétard hydrocéphale
Karine44

Féminin
LOCALISATION : 44
Date d'inscription : 22/01/2012

petit probléme d'orientation Empty
MessageSujet: Re: petit probléme d'orientation   petit probléme d'orientation Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 22:44

Oui voilà !
Ce serait bien bête, pour toi, si tu es amenée à faire la formation d'asv puis de regretter le fait de ne pas avoir continué dans la voie de vétérinaire. Mieux vaut foncer dans la voie que tu souhaites (véto), pour ne pas avoir de regrets. Et puis, si au final, tu es amenée à faire la formation d'asv, tes connaissances en médecine vétérinaire seront surement les bienvenues, ça ne pourra être que bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
http://confetti-and-cie.jimdo.com
Invité
Invité
avatar


petit probléme d'orientation Empty
MessageSujet: Re: petit probléme d'orientation   petit probléme d'orientation Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 3:33

Je suis d'accord avec les conseils des foromeuses, (mais ne sois pas déçue si tu deviens véto, le salaire moyen d'une vétérinaire est autour de 2 500€)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


petit probléme d'orientation Empty
MessageSujet: questions d'orientation...   petit probléme d'orientation Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 13:56

Bonjour à tous :)

En fait je suis en 3e année de licence de bio et je vais passer le concours véto cette année, sachant que c'est un concours très difficile, je m'attends à ne pas réussir du 1er coup. Je pourrai retenter ma dernière chance l'année d'après.
Mais j'aime bien avoir une porte de secours, si je ne parviens pas à devenir véto je voudrais devenir assistante ... Je me demandais si je devrais commencer à chercher un vétérinaire dès maintenant pour pouvoir rentrer en école Gipsa en septembre si jamais je n'ai pas mon concours? ...
Qu'en pensez-vous? Et pensez vous que préparer le concours et la formation Gipsa en même temps, ce n'est pas trop compliqué?

merci ! bonne journée :)
Revenir en haut Aller en bas
Galak
Modératrice
Modératrice
Galak

Féminin
LOCALISATION : montpellier
LOISIRS : tango argentin - Arts martiaux
Date d'inscription : 02/03/2011

petit probléme d'orientation Empty
MessageSujet: Re: petit probléme d'orientation   petit probléme d'orientation Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 20:12

vu la difficulté pour trouver un vétérinaire employeur, tu peux déjà commencer à chercher. On en avait déjà parlé dans un autre post pour une personne qui était à peu près dans le même cas que toi. Certains mettent 1 an à trouver donc il vaut mieux que tu cherches et si tu trouves un véto mais que finalement tu as eu ton concours, tu pourras tjs dire non, le véto trouveras tjs qq 'un d'autre !! Accroche toi et crois en toi pour ce concours :-)
Revenir en haut Aller en bas
Harmony
Modératrice
Modératrice
Harmony

Féminin
LOCALISATION : Aisne
LOISIRS : Mes chats, surfer sur le web
Date d'inscription : 30/04/2011

petit probléme d'orientation Empty
MessageSujet: Re: petit probléme d'orientation   petit probléme d'orientation Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 20:24

guigui3925, tu as 20 ans tu es toute jeune, je suis comme Galak je te dis "Accroche-toi", crois en toi et ton avenir, tu es en 3 ème année, tu as été jusque là déjà, là où d'autres auraient aimé aller mais n'en ont pas eu les possibilités. Il sera toujours temps pour toi de trouver ensuite, surtout avec des études de ce type et puis tu peux peut-être même trouver à travailler en week-end en clinique... Enfin bref, ne mets pas la charrue avant les boeufs et donne toi les chances d'y parvenir, persiste si c'est ton projet, autrement je pense que tu le regretterais ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://goldharmony.chats-de-france.com/
Invité
Invité
avatar


petit probléme d'orientation Empty
MessageSujet: Re: petit probléme d'orientation   petit probléme d'orientation Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 15:29

Merci pour vos réponses ! Donc en fait harmony, tu me conseilles de me consacrer totalement au concours?
Revenir en haut Aller en bas
Harmony
Modératrice
Modératrice
Harmony

Féminin
LOCALISATION : Aisne
LOISIRS : Mes chats, surfer sur le web
Date d'inscription : 30/04/2011

petit probléme d'orientation Empty
MessageSujet: Re: petit probléme d'orientation   petit probléme d'orientation Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 16:04

Et bien je ne vois pas comment tu pourrais passer ton concours ET le gipsa. Tu t'es donné un objectif:ce concours en fin d'année, et au cas où repasser l'année d'après. Ce serait dommage de rater l'objectif fixé au départ, tu comprends? C'est comme si tu laissais la proie pour l'ombre.
Je dis que tu as le temps simplement et qu'il y aura toujours des portes ouvertes par la suite. Au pire si tu rates ton concours la seconde fois, tu n'auras que 22 ans et un cursus scolaire intéressant et valorisant pour un employeur vétérinaire, il sera alors temps d'y penser.
Rien ne t'empêche à côté de ça d'étudier pourquoi pas des bouquins réservés aux ASV ou de passer du temps sur ce forum qui regorge d'infos, afin de comprendre les tâches et autres expériences des ASV pour te faire ta propre idée! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://goldharmony.chats-de-france.com/
Nonobunnyball
Ancienne Moderatrice
Ancienne Moderatrice
Nonobunnyball

Féminin
LOCALISATION : 44
Date d'inscription : 27/01/2007

petit probléme d'orientation Empty
MessageSujet: Re: petit probléme d'orientation   petit probléme d'orientation Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 16:33

+1 avec harmony !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


petit probléme d'orientation Empty
MessageSujet: Re: petit probléme d'orientation   petit probléme d'orientation Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 17:04

D'accord ! :) je vais réfléchir à tout ça, tuas surement raison Harmony ^^ je vais me donner à fond pour ce concours j'ai pas fait tout ça pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


petit probléme d'orientation Empty
MessageSujet: Re: petit probléme d'orientation   petit probléme d'orientation Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 20:48

Oui, consacre toi d'abord à ton concours !! Fonce !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




petit probléme d'orientation Empty
MessageSujet: Re: petit probléme d'orientation   petit probléme d'orientation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

petit probléme d'orientation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Problème comportement chien
» problème journée d'information
» Un petit courrier ce matin...
» Les lapins c'est ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Job-ASV :: VOUS ARRIVEZ SUR LE FORUM :: VOS QUESTIONS AUX AUXILIAIRES & INFOS SUR LE METIER :: Archives jusque 2015-