Forum Job-ASV
Forum Job-ASV

Forum Job-ASV







Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez
 

 Prise de contact par mail?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Prise de contact par mail? Empty
MessageSujet: Prise de contact par mail?   Prise de contact par mail? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 13:38

Bonjour tout le monde!
Voilà, je suis en recherche d'une clinique qui pourrait m'accueillir comme stagiaire pour la formation d'ASV en Midi-Pyrénées.
Lorsque la proximité le permet, je me déplace en personne pour déposer CV et lettre de motiv. Seulement je ne peux pas vraiment me permettre de parcourir la région en long, en large et en travers, à l'aveuglette pour m'entendre dire que personne ne prend de stagiaire.
J'ai contacté par mail plusieurs cabinets, notamment en Ariège (département que j'aime beaucoup), en m'excusant systématiquement de les joindre par ce biais (j'ai bien conscience que c'est quand même pas l'idéal).
Ce matin un vétérinaire m'a répondu très poliment qu'il n'aimait pas trop qu'on le sollicite par mail et qu'il ne fallait pas négliger l'importance de "l'écriture" (ce sont ses mots) lors des prises de contact. Dois-je entendre par là qu'il vaudrait mieux que j'envoie un courrier (postal) à tous les Doc que je sollicite? (toujours en tenant compte du faite que c'est vraiment pas évident de se déplacer à l'aveuglette dans plusieurs départements)

Je n'ose pas trop solliciter les vétos par téléphone, j'ai toujours l'impression de leur faire perdre leur temps... Mais je finis par me dire que ce serait peut être préférable finalement...
Pour faire court, ma question est la suivante: quelle est la meilleure alternative à une prise de contact "en direct live"?

Je vous remercie par avance pour vos conseils, et si la question a déjà été posé... Désolée! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jaya
Grenouille baveuse
Jaya

Féminin
LOCALISATION : Saint Brieuc (22)
Date d'inscription : 23/06/2013

Prise de contact par mail? Empty
MessageSujet: Re: Prise de contact par mail?   Prise de contact par mail? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 14:20

Je dirais le téléphone, les mails c'est plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Prise de contact par mail? Empty
MessageSujet: Re: Prise de contact par mail?   Prise de contact par mail? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 14:37

Bonjour
Je dirai que par mail ou tel cela peut être gênant pour les vétérinaires qui peuvent être très occupés et te répondre de manière désagréable je dirai lettre postale c'est moins oppressant.
Je suis d'accord avec toi pour ne pas se présenter dans tous les cabinets tu risques fort d'être jeter... 

Bon courage;) 
Carole
Revenir en haut Aller en bas
gwenn59
Ancienne Moderatrice
Ancienne Moderatrice
gwenn59

Féminin
LOCALISATION : Loos
LOISIRS : Mes 2amours Vendy et Gaydon. Et pratique l'obéissance avec Gaydon
Date d'inscription : 26/01/2007

Prise de contact par mail? Empty
MessageSujet: Re: Prise de contact par mail?   Prise de contact par mail? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 14:40

moi j'appelais systématiquement, ensuite en fonction de la réponse j'envoyais un courrier voir un mail s'ils en avaient un.
Après rien ne t'empêche d'envoyer ton cv et lm à toutes les cliniques du secteur où tu cherches juste comme ça au cas où en notant candidature spontanée dans l'objet d la lm, souvent ils gardent les cv sous le coude au cas où, et parfois sans que tu t'y attendes, on t'appelle pour un entretien, ça arrive ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://diggity59.skyblog.com
Invité
Invité
avatar


Prise de contact par mail? Empty
MessageSujet: Re: Prise de contact par mail?   Prise de contact par mail? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 15:15

Je vous remercie pour vos réponses! :)
Effectivement je crois que je vais envoyer mes candidatures par lettre, ça va être plus long et je vais devoir prendre mon courage à deux mains à gratter du papier, mais au moins c'est une preuve de bonne volonté, et ça m'évitera d'avoir l'impression d'enquiquiner tout le monde!
Après j'ai quand même préciser que j'étais prête à me déplacer au plus vite si les réponses étaient favorable, c'est pour ça que j'étais un peu surprise que le mail puisse être aussi "dérangeant"...
Merci encore! ^^
Revenir en haut Aller en bas
jess34
Grenouille baveuse
jess34

Féminin
LOCALISATION : Hérault
Date d'inscription : 28/06/2013

Prise de contact par mail? Empty
MessageSujet: Re: Prise de contact par mail?   Prise de contact par mail? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 20:20

Je trouve aussi que par mail ça le fait moyennement. en fait, ça fait un peu flemmard qui reste chez soi et ne se mouille pas, en quelque sorte. C'est clair qu'on peut pas aller partout, surtout quand on prospecte dans une zone géographique large, mais le fait de téléphoner permet déjà de montrer qu'on est pas génés par la communication par tél., et qu'on est motivés car prêts à se faire jeter 50 fois d'affilée. Et le courrier demande l'effort d'écrire ou d'imprimer les lettres et CVs, puis les enveloppes, et de tout envoyer. C'est moins de boulot que de se présenter directement, mais ça reste un investissement personnel. Alors que le mail... C'est tellement facile et rapide d'envoyer 50 mails en changeant juste l'adresse...
Perso, le mail, je ne l'utilise que pour répondre à une annonce si je ne peux pas me déplacer sur place (ou si c'est explicitement demandé dans l'annonce, certains ne voulant pas recevoir 50000 visites).
Après, le téléphone pouvant parfois déranger, le courrier est peut-être le plus approprié, sauf si on veut éliminer rapidement certains endroits ou être sûrs d'avoir une réponse (parce que les courriers qui donnent droit à une réponse... j'attends toujours ^^). D'un autre côté, le courrier a l'avantage de fournir à l'employeur potentiel les informations nécessaires à son choix (parcours scolaire et professionnel, motivations, etc.), ce qui n'est pas le cas du téléphone.
Enfin, dernier élément à prendre en compte : il faut que tu utilises un moyen avec lequel tu es à l'aise. donc si tu écris horriblement mal, plutôt le téléphone. Si tu bégaies, plutôt le courrier. ^^ Ce sont des exemples extrêmes bien sûr, mais bon, tu vois l'idée. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nia
Grenouille baveuse
Nia

Féminin
LOCALISATION : Périgueux
Date d'inscription : 28/09/2009

Prise de contact par mail? Empty
MessageSujet: Re: Prise de contact par mail?   Prise de contact par mail? Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 10:35

Personnellement, j'ai essayer les tous les moyens..
Celui qui m'a le moins bien servi c'est le courrier... rarement eu de réponse par ce biais, même négative.

Tandis que mes candidatures par mail ont toutes eu une réponse, positive ou pas. Mais, justement, puisque c'est rapide, le véto a le temps de t'envoyer une petite réponse.
Après, il y a une façon de s'y prendre. Un peu comme pour une lettre de motiv' envoyé par courrier, il faut ABSOLUMENT la personnaliser. Et le mail doit être court et allant droit au but, pour éviter de "faire chier" le potentiel recruteur.

Je sais pas s'il y a vraiment une technique meilleure que d'autre, dans tous les cas tu peux te faire jeter, si le véto n'a pas le temps ou autre... ou si ta technique d'approche ne lui convient pas.. 
C'est un peu du cas par cas, je pense !

En tout cas, bonne chance pour tes recherches !
Revenir en haut Aller en bas
DONUTS80
Dragon d'eau gangréneux
DONUTS80

Féminin
LOCALISATION : AMIENS
Date d'inscription : 15/10/2012

Prise de contact par mail? Empty
MessageSujet: Re: Prise de contact par mail?   Prise de contact par mail? Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 23:19

C'est souvent moi qui gère les demandes pour les postes d'asv à la clinique. je n'en ai encore jamais eu par mail. Par télèphone, je réponds toujours aimablement qu'il n'y a pas de poste disponible dans notre clinique et souhaite bon courage à la personne dans sa recherche d'emploi.

Pour les courriers, quand on voit une lettre écrite à l'ordinateur ou manuscrite mais photocopié, on a toujours un mauvais ressenti. le mieux étant une lettre manuscrite avec cv à l'appui, les fautes d'orthographe sont très mal vu, il faut donc penser à la faire corriger par une personne si l'on n'est pas sure. Nous n'avons pas besoin d'asv pour le moment, mais on en garde un ou deux "sous le coude" au cas où et ce sont toujours ceux qui sont "soignés".

bon courage pour tes recherches en tout cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Prise de contact par mail? Empty
MessageSujet: Re: Prise de contact par mail?   Prise de contact par mail? Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 23:27

Merci pour vos conseils :)
En règle générale, je suis très à l'aise à l'écrit; en faite je dirais même que j'ai plus de facilité à démontrer ma motivation par écrit qu'à l'oral. Et à l'inverse, ça me met souvent mal à l'aise de solliciter quelqu'un par téléphone, j'ai vraiment l'impression d'être une casse-pied de service... D'autant plus que la dernière fois que j'ai contacté une clinique par téléphone, la seule réponse que j'ai eu c'était un "NON." super sec, genre "tu vois pas que tu me gaves là?" ... Du coup je pense qu'envoyer des courriers serait plus approprié pour moi.
Demain matin j'achète des enveloppes pré-timbrées histoire de pas me ruiner en timbres, et je m'y remets... Je croise les doigts!
Revenir en haut Aller en bas
gwenn59
Ancienne Moderatrice
Ancienne Moderatrice
gwenn59

Féminin
LOCALISATION : Loos
LOISIRS : Mes 2amours Vendy et Gaydon. Et pratique l'obéissance avec Gaydon
Date d'inscription : 26/01/2007

Prise de contact par mail? Empty
MessageSujet: Re: Prise de contact par mail?   Prise de contact par mail? Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 11:58

un conseil, achètes des enveloppes toute simple et des timbres à côté, combien de fois je me suis planté en écrivant les adresses...lol.
En tout cas bon courage dans tes démarches!
Revenir en haut Aller en bas
http://diggity59.skyblog.com
Invité
Invité
avatar


Prise de contact par mail? Empty
MessageSujet: Re: Prise de contact par mail?   Prise de contact par mail? Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 14:09

Trop tard...! Razz
J'ai acheté mes enveloppes pré-timbrées ce matin aux aurores, et en faite ça n'a rien d'avantageux, ça coûte une demi fortune (7€50 les 10 enveloppes silent)... On ne m'y reprendra plus! 
J'espère au moins que ce trou dans mon porte-monnaie me permettra de trouver un stage...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Prise de contact par mail? Empty
MessageSujet: Re: Prise de contact par mail?   Prise de contact par mail? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Prise de contact par mail?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Job-ASV :: VOUS ARRIVEZ SUR LE FORUM :: VOS QUESTIONS AUX AUXILIAIRES & INFOS SUR LE METIER :: Archives jusque 2015-