Forum Job-ASV
Forum Job-ASV

Forum Job-ASV







Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Grossesse et métier Toxoplasmose Ambiance travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Grossesse et métier  Toxoplasmose Ambiance travail - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et métier Toxoplasmose Ambiance travail   Grossesse et métier  Toxoplasmose Ambiance travail - Page 16 Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 2:23

Les médecins qui arrêtent le font pour une question de responsabilité professionnelle, ils ne veulent pas courir le risque d'une séroconversion positive. Si l'employeur ne veut pas courir le risque non plus (en général associé aux autres : radios, port de charges, produits divers y compris prélèvements comme le soulignait PDDE) et ne veut - ou ne peut pas- pas aménager le poste, ils conviennent d'arrêter la salariée.

Et quelques semaines ou même mois d'arrêt pour préserver la santé d'une femme enceinte et son enfant, même si c'est par excès de précaution, ça ne me choque pas. C'est peu dans une vie. Dans 2 vies.
Revenir en haut Aller en bas
PDDE
Tétard hydrocéphale
PDDE

Masculin
LOCALISATION : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 19/03/2011

Grossesse et métier  Toxoplasmose Ambiance travail - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et métier Toxoplasmose Ambiance travail   Grossesse et métier  Toxoplasmose Ambiance travail - Page 16 Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 3:57

L'excès de précaution n'est pas bon non plus.
Je veux bien concevoir que les gens se gargarisent du risque 0, mais pour la toxoplasmose le risque est plus élevé en mangeant une salade de concombres qu'en faisant son métier. A partir de là, et en vérifiant que les bonnes pratiques sont respectées, oui ça me choque que les médecins arrêtent les femmes enceintes en prenant l'argument de la toxo. Au passage c'est la gravité qui en fait un symbole de maladie de la femme enceinte mais l'exposition professionnelle n'étant pas à proprement parler un facteur de risque alors arrêtons toutes les femmes qui sont enceintes l'hiver pour ne pas qu'elles attrapent la grippe dehors, vu que le risque est plus élevé durant la grossesse.
Après je suis d'accord avec toi Anne Marie qu'ils mettent en jeu leur responsabilité et que ça ça les fasse réfléchir par excès de protectionnisme. Il n'empêche que l'argument est déraisonnable à lui seul. Qu'après certaines femmes soient arrêtées pour d'autres raisons je ne le remets pas en cause bien entendu!
Revenir en haut Aller en bas
nipaconi
Tétard hydrocéphale
nipaconi

Féminin
LOCALISATION : ile de france
Date d'inscription : 01/03/2013

Grossesse et métier  Toxoplasmose Ambiance travail - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et métier Toxoplasmose Ambiance travail   Grossesse et métier  Toxoplasmose Ambiance travail - Page 16 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 18:21

désolé PDDE mais malheureusement la toxoplasmose est une maladie grave pour un foetus et si le médecin de travail considère qu'il y a une responsabilité professionnelle réelle je suis bien contente d'avoir était arrêté en début de grossesse et non mon médecin de travail n'est pas un charlatan

même si je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe car après 14 ans de métier et avoir vécu dans un monde agricole je suis toujours séronégatif à la toxoplasmose.

l'argument n'est pas déraisonnable si tu savais les conséquences que ça peut avoir sur plusieurs vie

Après il y a un autre aspect en prendre un compte dans notre milieu c'est aussi l'établissement dans lequel tu travailles
je pense que si je travaillais dans une grande clinique avec plusieurs A.S.V. il ne m'aura pas arrêté car ca aurais été déraisonnables mais ce n'est pas mon cas .

chaque médecin de travail prend la responsabilité et donc chaque décision lui appartient et ce n'est pas un excès de protectionniste aussi quand tu connais des cas particulièrement ....

bref sache en début de grossesse j'ai eu un petit souci rien de grave pour moi mais à l'hôpital ils on commencé à psychoter
, je les ai informer de la même opinion que toi et pour eux le risque n'est pas nul car on parle de risque

pour bb2 j’espère être positif à la toxo car on su après l'hospitalisation d'un chat super sympa qui faisait plein de câlin qu'il était toxo positif

chaque cas  est différent, même si on sais tous qu'une bonne protection suffit pour que le risque est proche de zéro mais je ne mettrais jamais en doute un médecin du travail en doute ou un médecin en se qui concerne un bb ( quand une tragédie arrive c'est tte une famille qui est en deuil ) triste

mauvaise expérience passée
Revenir en haut Aller en bas
PDDE
Tétard hydrocéphale
PDDE

Masculin
LOCALISATION : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 19/03/2011

Grossesse et métier  Toxoplasmose Ambiance travail - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et métier Toxoplasmose Ambiance travail   Grossesse et métier  Toxoplasmose Ambiance travail - Page 16 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 18:15

Salut nipaconi.

Tout d'abord, je ne dis pas que tout arrêt de travail pendant la grossesse est une hérésie tu l'as compris. Ensuite je ne remets pas en cause le cas exceptionnel de l'ASV seule à la clinique qui a donc, en plus de la toxoplasmose, la problématique des impondérables de la grossesse (charges lourdes, station debout, produits corrosifs ou tératogènes et bien d'autres encore) ou bien d'autres zoonoses encore plus graves et dont elle ne peut pas s'affranchir.

Maintenant sur le fond, comme tu le disais très justement pour toi, j'ai été élevé à la campagne, j'ai mangé des légumes bios du jardin arrosé avec l'eau du puit, j'ai bu cette même eau, j'ai des chats en plus de ceux qui errent dans les réserves de grain à la chasse aux souris, je travaille avec ces mêmes animaux et aussi bien mes soeurs que mes parents ou moi sommes négatifs en sérologie. Maintenant essayons de nous extirper de nos cas personnels.

Ma mère étant médecin et mon père immuno-infectiologue professeur de parasitologie médicale à l'université de Paris V et animant le master santé (ex-master d'ailleurs car depuis cette année ces masters n'existent plus sous cette forme bref...) d'infectiologie de Paris-Sorbonne, je suis bien conscient que c'est une maladie grave. PS: ne prend surtout pas ce que je viens de dire pour un argument d'autorité bien entendu.

Mais le principe d'un arrêt c'est de dire que l'on a pas d'alternative pour contenir le risque au minimum. En gros tu mets la personne en quarantaine. Pour elle, certes, mais tout de même c'est l'esprit. Alors que pour la toxoplasmose, ce risque dans le cadre, encore une fois, d'un travail d'ASV dans des conditions d'hygiène et de sécurité adhéquates, est par définition réduit au minimum puisqu'il représenterait déjà en temps normal et sans attention particulière un moyen non fréquent de contamination par rapports aux autres modes connus, et c'est tout particulièrement vrai lorsqu'on applique des mesures spécifiques de protection. Sinon pour reprendre ce que j'ai dit l'autre jour, arrêtons toutes les femmes enceintes en période de grippe, en période de gastro. C'est pas moins cohérent vu que, dans leur état, ces deux maladies peuvent aussi être gravissimes. Et puis arrêtons-les aussi quand il y a un une épidémie dehors parce qu'elles prennent les moyens de transport. Arrêtons celles qui travaillent en ile-de-france dans des zones où il y a la tuberculose ou encore celles qui travaillent à côté d'écoles où elle peuvent être en contact avec les maladies infantiles! Cet argument du protectionnisme tient la route quand le risque est important ou quand il n'y a pas de façon de s'en prémunir! Et que dire de l'aliment! Je ne crois pas qu'aucune femme mange pendant sa grossesse 100% de ses repas à domicile, ce qui est expressément recommandé, ou ne fasse aucune entorse aux règles sanitaires (déjà ne serait-ce que parce qu'elles sont obligées, pour une part non négligeables d'entre elles, de faire confiance aux industriels à un moment ou à un autre).

Par ailleurs, pour avoir 3 amis médecins (donc jeunes!!!) dont 1 du travail, sache que ce que tu appelles leur "opinion" est constituée d'un cours de 20min et d'une heure de TD... Et c'est la zoonose qu'ils connaissent le mieux (Je ne te parle même pas de la rage où ils apprennent encore qu'un animal que tu suspectes cliniquement d'avoir la rage tu l'euthanasies direct...). Bref je n'ai rien contre eux mais leur cursus est léger là-dessus. Et pour compléter le propos, on leur apprend que par défaut quand on ne sait pas on arrête sinon on est responsable et on risque de payer beaucoup d'argent en dédommagements alors, sans être cynique, demande-toi ce que toi ou moi ferions dans leur cas... C'est d'ailleurs quelque chose que tu as toi-même expliqué.

Pour revenir sur la gravité, elle est très importante au début de la grossesse et diminue très fortement après le premier trimestre. Tu vois où est le problème! c'est que soit tu choisis quand tu veux ton bébé et tu fais le test avant (en supposant que tu ne peux absolument pas avoir été contaminée dans les quelques jours précédents vu que dans ce cas encore la sérologie sera négative), soit quand tu fais le test tu risque de toute façon de le lui avoir déjà refilé avant d'être arrêtée. Personnellement j'en connais des gens (enfin je dis "des" parce qu'il y en a deux c'est beaucoup mais pas tant que ça convenons-en) contaminés in utero en fin de grossesse. Le premier dont la mère a été traitée et lui aussi à la naissance pour juguler l'infection n'a eu aucune séquelle et l'autre un défaut de vision très léger sur un des deux yeux. Alors oui il y a encore des cas qui passent au travers et c'est bien triste mais arrêter les gens coûte extrêmement cher et ça doit être réservé à des cas pour lequel le triste rapport bénéfice/risque est en faveur. Désolé mais c'est ça que les autorités sanitaires appellent le "raisonnable"! C'est grâce à ça que tu peux encore manger des choses crues non stérilisées à la javel en France ou des steaks hachés par exemple!

Sache aussi qu'à l'hôpital ils psychotent sur tout et pour tout, et prennent souvent les généralistes pour des c... en se croyant très nettement au-dessus du panier. Ils lancent des tas de tests dont la plupart sont non-justifiés (mais toujours pareil s'ils ne les font pas et qu'il y a un problème...) et n'hésitent pas à traiter des licornes avant de se dire que peut-être que ce n'était rien. Alors ils peuvent me contredire, ils sont médecins, mais lire les recommandations, les études, et autres rapports des autorités de santé ne leur est pas réservé.

Pour le chat toxo + c'est pareil. Un chat positif c'est comme une femme positive ça veut dire qu'il l'a rencontré une fois dans sa vie! Le chat n'excrète du parasite qu'une seule fois dans sa vie (sauf cas particulier de chat immunodéprimé chronique qui chasse et qui en plus refait une toxo clinique) et le fait avant que la sérologie se positive. Donc à moins que ce soit un chat de ce type il n'est pas plus contagieux qu'un autre.

N'oublions pas que de soigner les maladies infectieuses, dont certaines je te l'accorde ont été mortelles, on a fait ressortir des maladies aussi graves que l'on ne sait toujours pas soigner, elles. Et en prime on se reprend le boomerang vu que les autres échappent maintenant aux thérapies! D'où la nécessité d'éduquer le système immunitaire des enfants!!! Ok ça c'était hors contexte mais après avoir pris le sermon régulièrement au repas du soir ça fait du bien de le ressortir!!!

A plouch
Revenir en haut Aller en bas
nipaconi
Tétard hydrocéphale
nipaconi

Féminin
LOCALISATION : ile de france
Date d'inscription : 01/03/2013

Grossesse et métier  Toxoplasmose Ambiance travail - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et métier Toxoplasmose Ambiance travail   Grossesse et métier  Toxoplasmose Ambiance travail - Page 16 Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 20:37

joliment bien dit euh ! écrit  PPDE ghjt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Grossesse et métier  Toxoplasmose Ambiance travail - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et métier Toxoplasmose Ambiance travail   Grossesse et métier  Toxoplasmose Ambiance travail - Page 16 Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 22:08

Les préparateurs en pharmacie apprennent qu'il ne faut pas toucher le chat lors de sa grossesse pour éviter la toxo ...
Revenir en haut Aller en bas
PDDE
Tétard hydrocéphale
PDDE

Masculin
LOCALISATION : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 19/03/2011

Grossesse et métier  Toxoplasmose Ambiance travail - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et métier Toxoplasmose Ambiance travail   Grossesse et métier  Toxoplasmose Ambiance travail - Page 16 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 4:17

Globalement le souci des professionnels de santé (mais ça va plus loin que le suivi de grossesse même si c'est particulièrement dommageable à ce moment là) c'est qu'ils sont assez mal formés aux risques zoonotiques. Même eux en sont conscients. C'est finalement dommage pour tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pao'
Tétard hydrocéphale
Pao'

Féminin
LOCALISATION : Rouen (76)
LOISIRS : Tennis, Natation, Cuisine, Guitare et Piano
Date d'inscription : 04/07/2013

Grossesse et métier  Toxoplasmose Ambiance travail - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et métier Toxoplasmose Ambiance travail   Grossesse et métier  Toxoplasmose Ambiance travail - Page 16 Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 17:55

Bonjour, 
Je relance le sujet et je préviens je vais peut être être hors sujet mais ça répondra un peu à certains avis.

Pour ma part ma gynéco a carrément sous estimé mon état de santé lors de ma visite du 6ème mois. J'avais de la tension, 15/10. Pour une personne normalement constituée c'est pas la cata, mais pour un femme enceinte c'est beaucoup ( et d'habitude je tourne autour des 11/6). Bref, elle m'a fait aucun autre examen et m'a juste dit de lever le pied, on le sait, notre métier est pas de tout repos.

Bref 10 jours plus tard j'étais césarisée en urgence à 28 semaines d’aménorrhée soit à peu près 6 mois et une semaine car j'étais en pré éclampsie sévère et mon bébé avait son ECG plat.
Je vous passe les détails de ce passage en enfer mais au lieu de faire 1,2 kg pour ce terme elle faisait 700g... et on a failli la perdre 3 fois depuis.

Donc PDDE quand tu dis que l’excès de précaution n'est pas bon non plus, je suis pas d'accords.
Moi j'aurais préféré qu'on me fasse plus d'examen le jour où on m'a pris 15/10 de tension, je sais qu'avec des "si" on met Paris en bouteille mais en 10 jours on aurait peut être pu retarder la césarienne...
Il s'agit d'une vie quand même qui pousse dans notre ventre et elle devient vite la plus importante alors franchement, j'aurai préféré faire une écho pour rien que d'avoir passé 4 mois et demi aux côté de mon bébé qui s'est battu à chaque seconde pour survivre... Puis une écho ou tout autres examens "inutiles" ça coûte largement moins chère qu'une journée en réanimation néo-natale.

Je ne dis pas par là que toutes les femmes enceintes un peu fatiguées font une pré éclampsie, je dis juste que la prématurité c'est largement plus grave que quelques examens "non justifiés". Et je pense que c'est pour ça que les médecins sont de plus en plus "stressés" vis à vis des grossesses....


Sinon mon bébé garde des séquelles pulmonaires de cet "aventure", elle a de l'oxygène à la maison, je suis en congés de "présence parental" le temps qu'on diminue l'oxygène et qu'on le mette juste pour la nuit.
Si ça arrive par malheur à une ASV qui passerait par ici, en ce qui concerne l'administratif, moi j'ai été en congés mater dès la naissance de mon bébé (soit un mois avant le début normal du congés mater) et jusqu'au jour où j'aurais dû reprendre si il n'y avait pas eu de complications, soit aujourd'hui. Pour les 6 mois, c'est la CAF qui prend le relais.
Revenir en haut Aller en bas
PDDE
Tétard hydrocéphale
PDDE

Masculin
LOCALISATION : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 19/03/2011

Grossesse et métier  Toxoplasmose Ambiance travail - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et métier Toxoplasmose Ambiance travail   Grossesse et métier  Toxoplasmose Ambiance travail - Page 16 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 23:10

Bonsoir Pao',

Déjà permets-moi de te féliciter pour cet heureux événement qu'est la naissance et te souhaiter bon courage pour ces moments pénibles que tu vis. Ma plus jeune soeur est née avec un coeur qui pompait dans le mauvais sens et a été opérée à 4mois sans aucun espoir de s'en sortir. Elle fait aujourd'hui à 21ans la fierté de toute la famille en tant qu'infirmière! Comme quoi...

Du coup en fait nous avons effectivement glissé! Là dans ton cas il ne s'agit absolument pas de principe de précaution! Tu as eu un aléa de la grossesse que ton médecin n'a pas su déceler... C'est très triste mais rien à voir avec le cas précédent! Dans le cas de la toxo, l'arrêt ne constitue pas une précaution à la contamination par le parasite! On parle de prévention et de prévention inefficace! C'est comme si, toute proportion gardée, la sécurité sociale payait des vaccins à toutes les femmes enceintes qui contiendrait de l'eau salée! C'est cher et ça ne garantit rien. Rien à voir donc avec ton cas où le problème ne vient pas d'un manque de prévention mais d'une carence de diagnostic!

Dans un cas passé récemment devant le conseil de l'ordre, le reproche fait ici n'est pas de n'avoir pas donné les conseils pour son suivi à une femme à risque de grossesse trisomique, mais de n'avoir pas remarqué que l'enfant à naître était trisomique...

Ca n'enlève bien sûr rien à la souffrance que tu vis.

Bref il n'y a personne ici pour dire que sa grossesse s'est bien passée pour remettre un peu d'ambiance?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Grossesse et métier  Toxoplasmose Ambiance travail - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et métier Toxoplasmose Ambiance travail   Grossesse et métier  Toxoplasmose Ambiance travail - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Grossesse et métier Toxoplasmose Ambiance travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

 Sujets similaires

-
» Grossesse et toxoplasmose
» Medecine du travail et grossesse
» Votre chat peut vous transmettre la toxoplasmose
» Isoflurane et grossesse???
» Grossesse, chomage et rémunération ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Job-ASV :: ESPACE PROFESSIONNEL :: RUBRIQUE PROFESSIONNELLE :: GROSSESSE-