Forum Job-ASV
Forum Job-ASV

Forum Job-ASV







-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Euthanasie des animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Dorienne
Fondatrice Fondatrice
Dorienne

Féminin
LOCALISATION : Ile de la Reunion
LOISIRS : Internet, cuisine,
Date d'inscription : 25/01/2007

Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 12:44

salut ! je compte attaquer à chercher un véto pour l'année prochaine pour faire ma formatin d'asv. j'aimerais poser une question au sujet des euthanasies. Car ça me fait peur ! je voulais savoir si vous aviez déjà assister à cette expérience, comment avez-vous réagis et contrôler vos émotions ?? et aprés que faites vous des animaux morts ?

Je ne sais pas si c'est un sujet un peu dur mais j'aimerais quelques témoignages. Merci d'avance !

Réponse :
Bah c'est toujours un peu dur de voir une euthanasie...
Après cela dépend du véto chez qui tu tombes, des fois tu devra y assister, d'autre non. Perso j'y ai déjà assisté 2-3fois, et ça fait toujours bizare. Après, faut savoir se retenir devant les proprios, c'est pas toujours facile, mais faut éviter de le montrer, faut d'abord penser à les réconforter, donc si tu pleures avec eux, bah c'est pas top quoi.
Après, cela dépend aussi si tu connais ou non le client et l'animal, si tu les connais bien, bah ça fait un peu plus mal.
J'avais jamais vécu cette expérience personnellement jusqu'à lundi dernier où j'ai du faire euthanasier mon chat Lucky, bah là c'est une tout autre expérience, même si on a plus ou moins "l'habitude" de cotoyer la mort, bah quand c'est les siens, ça fait toujours plus mal.
Voilà, j'espère que ma réponse aura pu t'aider...

Réponse :
Bah ce qu'il faut se dire c'est que c'est pour le bien de l'animal, s'il souffre, il vaut mieux finir par une euthanasie, que de le laisser souffrir jusqu'à ce qu'il décède par lui même et parfois dans je ne sais quelle condition.
De toute façon, çe ne sera jamais une ASV qui pratiquera cet acte, toujours le vétérinaire, après, bah tout se passe très vite, donc au moment de l'injection, il n'a pas le temps de souffrir, je t'assure.
Après les animaux morts, bah soit les proprios les récupère pour les enterrer dans leur jardin, soit ils le font incinérer collectivement ou individuellement, donc nous on les met en chambre froide jusqu'à temps que la compagnie d'incinération passe chercher les corps.

Réponse :
ok merci pour ces renseignements. Et est ce qu'il t'es déjà arrivé qu'un client vienne pour faire euthanasier son animal pour des raisons farfelues ? est-ce que le client peut avoir le droit d'euthanasier son animal comme ça ?

Réponse :
oui le client peut le décider d'euthanasier comme ça, et le véto peut refuser également ou lui conseiller de confier son animal dans un refuge..

Réponse :
oui moi c'est toujours la chose qui ma le plus inquieter dans le metier, ca va etre dure de voir sa mais on se dit que c'est pour le bien de l'animal mais les maitres qui les piquent parce que il  en on marre de eux, ou des choses comme sa vous avez du courage pour leur parler et ne pas leur faire une bonne moral enfin pas le choix non plus

Réponse :
Quand je bossais cor chez mon véto, j'ai eu une fois le cas d'une femme qui venait faire piquer son chien pour soit disant un problème d'allergie, mais forcément, ils avaient pas vraiment envie de tout faire pour lui (j'en ai parlé au véto après que la dame soit partie, et il m'a dit que quand le chien avait ses médocs, il allait bien, et s'il avait eu une alimentation adapté, bah il aurait pu vivre comme ça encore un moment, quand je vois cor la femme entrain de pleurer pour son chien, j'me dis quelle comédienne, j'me dis que si on aime son animal, et qu'il peut tenir ne serait-ce qu'un peu avec un traitement, bah si on l'aime, on le fait, on se pose pas de question.
Sinon, avant que j'y soit, y'a une femme qui est venue pour faire piquer ses 2chattes soit disant qu'elle ne s'entendait plus, bref, le véto en a piqué une car elle était pas sympa du tout, et l'autre une siamoise, bah il lui a laissé sa chance (bon normalement, il a pas le droit, vu qu'il était censé l'avoir euthanasié), bref, cete siamoise était super gentille, et quand j'ai commencé mon remplacement, on avait une tite chienne, et 2chattes à placé. La chienne a trouvé preneur 1mois après mes débuts (j'ai commencé en février), la 1ère chatte est partie chez des clients (au environ du mois de mai,c'était le cadeau de communion pour leur fille), et la siamoise, j'étais contente de moi car c'est moi qui ai su la caser chez une amie (c'était le cadeau d'anniv de sa mère), et je sais qu'au moins, là où elle est, elle est bien.
Mon véto est vraiment super pour ça, en plus il a donné les chattes, et ils les avaient stérilisé en plus!

Réponse :
Et ben dis donc ça c'est du super véto ! tu as de la chance il a l'air bien. Mais mon dieu que les gens sont cruels envers leurs animaux !! j'ai deux minettes et je les considères comme mes bébés, mes enfants ! comment peut-on en arriver là... Ca me rend folle quand j'entends des histoires pareilles..

Réponse :
voui y a des vétos gentilles, ma véto aussi gardait certains animaux et les sterilisait gratis + vacciné aussi.

Réponse :
ben moi pour mon premir jour de boulot je suis arrivé à la clinique le matin et il y avait un boxer mal +++ (j'adore les boxer et je venais de perdre le mien 1 mois avant suite à une chir)bref, en début d'AM le proprio est venu voir une dernière fois son cn car il n'y avait pplus rien a faire et moi j'étais sencé rester avec lui au chenil, j'avais la téte plongée dans le lavabo en faisant semblant de laver des gamelles mais en faite j'avais les larmes aux yeux c'était franchement dur. . En fait j'étais encore plongée dans le deuil de mon chien et me disais qu'il avait fini comme ça...
Aujourd'hui j'ai appris a gérer ces situations mais ça reste toujours une épreuve et c'est parfois trés dur de voir les proprios en larmes et de trouver les mots... Ceci dit je trouve important de savoir que ça fait parti des actes fréquents  qui malheureusement font presque partis de notre quotidient.

Réponse :
je comprends que sa dut être dur pour toi.
moi le fait de pouvoir faire partir les animaux qui souffrent et même les nouveaux nés qui vont avoir du mal a trouver un maître.
je suis devenue respectueuse des propriétaires qui prennent la décision. heureusement que j'ai eu plus vu les clients partir effondré par la perte. les euthanasies qui ne se justifient pas, dans les cliniques où j'ai travaillé, on a tout fait pour chercher à placer les animaux.
ce n'est pas l'animal qui doit trinquer toujours pour les problèmes des humains.

Réponse :
e voulais aussi parler du détachement que j'ai au fur a mesure de mon expérience. les caps difficiles où j'ai faillit me mettre à pleurer avec les clients sont ceux qui me rappelait les fois où moi j'ai du dire au revoir a un animal que j'affectionnais.
aujourd'hui je peux te dire que ce détachement me sers beaucoup.
ce recul m'a permis de dire au revoir a mon chien il y a un mois
de sa.
mes enfants (3 et 7 ans) était là et on dit aussi au revoir a kalin qui était accidenté de la route.
comme je n'étais pas trop envahie par l'émotion, ce jour là.
mon fils de 7 ans a montré qu'il était triste mais que la priorité c'était qu'il ne souffre pas. et avec une phrase il m'a dit "maintenant j'ai perdu ma super mamie et kalin" sans larme.
et bien moi j'ai été scotché par ses dires et son attitude.
il est vrai que les enfants sont étonnant.

pour mon autre fils a trois ans. il dit que kalin est mort et est partie au paradis des chiens.

eh bien mon kalin me manque, même si cela faisait peu de temps qu'il vivait avec nous.
il vit dans mes souvenirs et théo mon grand m'a dit aussi "on a des photos pour ce rappeler de lui".

Réponse :
ma 1er eutha je l'ai vu dans mon 1er stage j'étais toute jeune et le proprio c'est effondré en larme ça a été dur et c'est un souvenir gravé dans ma mémoire...
aujourd'hui je suis en poste depuis 6 ans et j'arrive mieux a accepter cette partie triste de notre métier.mais malheureusement il y a encore des cas difficil a gerer quand ce sont des animaux que l'on suit depuis longtemps une complicité s'installe entre eux et nous et aussi avec les propriétaires alors les larmes sont des fois dures a contenir...
les euthanasies de convenances sont aussi très dure mais heureusement j'ai des patrons super...
une fois on devait euthanasier une chienne parce que ça propriétaire déménageait et ne pouvait pas l'emmener et elle avait pas réussi a la placer, en plus on s'était battue avec elle contre une parvo pendant 3 semaines alors mon patron n'avait vraiment pas envie de la tuer il a appaler une cliente qu'il connaissait bien pour lui faire garder en attendant qu'elle trouve de nouveaux propriétaire...la chienne est maintenant en ardeche et très heureuse...
voili voilou


Réponse :
Les vétos ne sont aps obligés d'accepteer les eutha de confort. Et heureusement qu'il y en a qui ne le font pas !! Il faut que les propriétaire se résponsabilise, l'eutha n'est pas un moyen simple de se débarasser de son animal quand on en veux plus pour x raisons.

Vivement un certificat d'aptitude a posseder un animal...

Sinon pour les eutha qui sont pratiqués lorsque l'animal souffre, c'est difficile c'est sur surtout quand on connait l'animal mais on se dit que c'est pour ne pas qu'il souffre plus... Souvent on voit dans le regard de l'animal quand il souffre trop et on pourrait vraiment croire que parfois il nous supplie d'abreger ses souffrances...

Ma première eutha que j'ai vu j'avais 14 ans, j'étais en stage et c'était un chien atteint de leishmaniose, un vrai cadavre ambulant...
La deuxième eutha toujorus pendant ce stage c'était un chien qui n'avait aps envie de mourrir malgrès la maladie car malgrès la forte dose il ne s'est pas endormi, il lutté pour la vie et il a quand meme était eutha avec une autre dose...

En étant à la SPA (qui ne pratique pas l'euthanasie) j'ai du prendre la décision pour un petit chaton que je soignais chez moi et ca a vraiment été très dur mais la pauvre petite Crevette (c'éait son nom) était déja dans un semi coma et à 1 mois elle n'avait aucune chance...

Réponse :
arf pas cool ça... Y'a pas que des BONS vétos c'est sur... Le pire c'est de prendre le corps inerte de ces animaux... Ca doit etre hyper dur.... C'est ce que je redoute le +...

Enfin j'y suis pas encore aussi alors bon ... LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwemploi-asv.com
Invité
Invité
avatar


Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 1:17

je pose ma question ici
Faite vous faire souvent de dépistage de rage!? a la clinique c'est arrivé une fois depuis que je suis la. Mais a la spa tres souvent aussitot qu'un animal a mordu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 19:28

Nous non jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 22:59

Non sauf quand il a mordu est qu'il est décédé quelques jours après !
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne
Fondatrice Fondatrice
Dorienne

Féminin
LOCALISATION : Ile de la Reunion
LOISIRS : Internet, cuisine,
Date d'inscription : 25/01/2007

Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 23:02

nous non plus, pis ici la reunion est indemme de rage (jusqu'au jour où)...
Et en plus si on doit faire une serologie, faut qu'on envoie en métropole, sont pas équipés ici pur ça pourtant c'est pas bien difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwemploi-asv.com
Invité
Invité
avatar


Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 0:06

Nous c'est un "associer" au gouvernement qui vient répurer les tetes
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne
Fondatrice Fondatrice
Dorienne

Féminin
LOCALISATION : Ile de la Reunion
LOISIRS : Internet, cuisine,
Date d'inscription : 25/01/2007

Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 1:57

test fait au québec Pat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwemploi-asv.com
Invité
Invité
avatar


Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 4:38

Ouais!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 22:43

A la spa, un animal qui a mordu doit faire sa quarantaine de 15 jours pour la rage. Et si jamais l'animal décède durant les 15 jours (ce que je n'ai vu qu'une fois), le corps de l'animal est envoyé en laboratoire pour une expertise de la tête afin d'être sûr que l'animal n'était pas porteur de la rage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 19:12

pour la rage je sais qu'on a eu une fois le cas mais ce n'est pas nous qui en avons eu la responsabilité... je m'explique. On a du envoyé la tête :( ou la tête à la DDSV je crois enfin je sais plus ou reelement. En fait c un pitt qui avait déjà mordu et qui venait pour sa deuxième visite. La proprio l'avait mal attaché et il s'est jeté sur uncaniche juste devant la clinique ! c'etait un jour de rempla pour moi .... mon coeur battait a toute vitesse. M'enfin triste histoire pour ce pitt qui a été euthanasié et étêté.

Sinon pour la question d'euthanasie : oui j'en ai vu quelques unes maintenant. Ca me fait tjs mal aux trippes meme si cela est justifié. Nos vetos ne font pas d'eutha de complésence.
Le tout c'est de resté au service de l'Homme qui reste tout en restant respectueux du corps de l'animal. Pas de pleur de notre part meme si l'envie ne manque pas. Il faut rester le plus proffessionnel possible mais surtout "humain". Un peu de psychologie à ce moment là est obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne
Fondatrice Fondatrice
Dorienne

Féminin
LOCALISATION : Ile de la Reunion
LOISIRS : Internet, cuisine,
Date d'inscription : 25/01/2007

Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 19:43

johanne il me semble que c'est dans un laboratoire connu qu'on envoie (la tete) au laboratoire pasteur à ma connaissance, il y en a peut etre d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwemploi-asv.com
Invité
Invité
avatar


Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 19:45

en effet Dorienne maintenant que tu le dit ca doit etre cet institut ...:s
mauvais souvenir mais ca date un peu et puis j'etais pas vraiement dans mon assiette ce jours la
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 6:13

étête j'aime le terme. dsl si je fait barbare mais c'est le terme qui convient et qui manquait a mon voculaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 17:35

:) c'est vrai que c barbare mais je trouve ca moins choquant que "tete coupée" meme si c'est la meme chose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 19:03

oh moi ça me fend le coeur ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeSam 24 Fév 2007 - 13:05

malheureusement c'est comme ca...
j'en ai bcp voulu aux proprio car ce pit aurait pu etre une vrai crème ... m'enfin
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne
Fondatrice Fondatrice
Dorienne

Féminin
LOCALISATION : Ile de la Reunion
LOISIRS : Internet, cuisine,
Date d'inscription : 25/01/2007

Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeSam 24 Fév 2007 - 18:28

oui c'est pas beau comme terme c'est sur :(
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwemploi-asv.com
magali
Tétard hydrocéphale
magali

Féminin
LOCALISATION : lyon
Date d'inscription : 26/01/2007

Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 18:32

mais c'est le proprietaire qui a demandé???
parce que la visite mordeur normalement c'est surtout quand un chien mord un homme.....quand aux litiges qu'il y a entre deux chiens c'est souvent parce que le chien n'est pas sociabilisé dans une hierarchie canine...c'est souvent le cas...et donc il est clair que la rage n'y est pour rien la dedant!!!
donc c'est le véto qui a demandé une expertise rage??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 1:01

La premiere euthanasie pour moi et ben c'était le premier jour de mon travail,super! c'est ce que je redouté,bon c'était une vieille chienne et j'ai compris,là ou ça la moins fait c'est que le lendemain c'était un chat accidenté,patho pas très grave,une patte cassée,et la refus du proprio de faire des frais pour soigner son chat,quel degout;et des exemples comme ça j'en ai connu d'autres malheureusement a croire que les gens prefere etre tristes que de faire des sacrifices pécunniers,alors que ou je bosse on fait des facilitès de paiements;bref,je vais finir par recuperer tous les animaux qui peuvent etre sauvès!c'est mon mari qui va etre content!!![/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 1:54

J'ai peur d'avoir envie de faire comme toi aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 15:29

bé écoutez je vous entend toutes dire :' Olalalalalala c'est navrant de voir des gens qui ne dépense pas un sous pour faire une opération pour leur animal ...tatatitatata!!!"
Franchement, je peux comprendre que l'ont aime les animaux et que l'on est envie que tous s'en sorte!! et c'est mon cas aussi !! Mais faut arrêter d'en vouloir aux proprios qui ne paye pas l'opération d'un chat ou d'un chien... savez-vous l'état de leur compte en banque ? Savez-vous peut-être dans qu'elle galère ils sont ????
Encore, je comprend votre réaction si l'on voit que le propriétaire est très apprété sur lui et que l'on pense qu'il pourrait débourser des sous pour une opération...

Et je n'ai pas honte de le dire, mon tout premier chat devait se faire opérer de je ne sais plus trop quelle chose... mais à ce moment là mes parents ne pouvaient pas se le permettre, niveaux tunes ils étaient vraiment dans la merde et ba l'euthanasie à été la décision... et oui faut pas croire que l'on a fait ça avec bon coeur on l'aimais notre chat moi je suis restée jusqu'au bout pour pouvoir la voir partir, et je n'en ai jamais voulue à mes parents parceque de toute façon on ne pouvait pas faire autrement !!!!! c'est vrai, que d'un côté ça nous a moins fait de mal du fait qu'elle soit vieille, mais elle aurait été jeune, ils n'auraient pas pu pour autant payer cette foutue d'opération....
Voilà, juste ce petit mot qui me fait un peu me révolter sur ma chaise !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 16:23

c'est ton point de vu... mais j'estime qu'il est tout à fait possible de s'arranger avec son véto pour échelonner les paiements..meme sur 1 an ! du moment que l'animal est sa chance..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 16:30

Oui c'est une question de point de vue, j'ai moi meme perdu mon amour de chatte quand j'etais petite , elle a fais une fausse couche et mes parents l'ont laissé mourir sans rien faire :(
J'en ai encore les larmes aux yeux en y repensant des fois...
Moi je pense que posseder un animal c'est un engagement que ce soit pour le nourrir correctement , le rendre heureux et meme le soigner en cas d'accident ou de maladie.
Si on a pas les moyens d'offir des soins a son animal il ne vaut mieux pas en avoir , un animal n'est ce pas comme un enfant?
Pour moi si en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 16:46

si mais je suis d'accord, mais en ayant ce chat mes parents ne pouvait savoir que à ce moment là il "tomberait malade" et que financièrement ils ne pouvaient suivre.... A moins que vous arrivez à lire dans l'avenir mais ça c'est une chose que personne pouvait prévoir... et malheureusement cette cochonnerie est arrivée à un moment très difficile financièrement pour mes parents...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 16:50

Oui c'est une question de point de vue, j'ai moi meme perdu mon amour de chatte quand j'etais petite , elle a fais une fausse couche et mes parents l'ont laissé mourir sans rien faire

Mes parents ne l'ont pas laissé mourir sans rien faire, ils ont plutôt préférer opter pour l'euthanasie que de laisser ce qu'elle avait, la faire mourrir à petit feu....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Euthanasie des animaux Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie des animaux   Euthanasie des animaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Euthanasie des animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

 Sujets similaires

-
» La chaleur et les animaux
» Concilier vie professionnelle et animaux personnels
» identification des animaux par puce
» Garde d'animaux - les tarifs -
» Les assurances santé des animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Job-ASV :: VOUS ARRIVEZ SUR LE FORUM :: VOS QUESTIONS AUX AUXILIAIRES & INFOS SUR LE METIER :: Archives jusque 2015-