Forum Job-ASV
Forum Job-ASV

Forum Job-ASV







Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 Chat d'extrieur ou d'interieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 20:13

Voila, j'ai un jeune chat de 2 an, un mâle stérilisé, il a vécu plusieurs en appartement mais bien qui ne connaissait pas la vie a l'extérieur il n'a pas supporter et est devenu ingérable (malpropre + bêtise...).
je l'ai donc envoyer en "stage" chez mon père en rase campagne ou il vit depuis presque un an exclusivement dehors, il ne rentrait que très rarement et sous surveillance mais il n'était plus malpropre quand il était dedans!!
C'est donc maintenant un vrai chat d'extérieur !!!

Mon problème est le suivant, vu que il s'agit quand même de mon chat, je souhaite prendre mes responsabilité vu que j'ai décidé de l'avoir !!
J'ai déménagé dans un appartement pas très grand (42m2) mais avec jardin dans une résidence sécurisée, et je vais incessamment sous peu récupérer mon matou, mais comment faire pour le réhabituer à la vie en intérieur, car même si il sortira après vu que j'ai un jardin, il faut quand même que je le garde un certain temps dedans pour l'habituer à sa nouvelle maison!!!

J'ai peur qu'une fois dehors il se perde et ne retrouve pas mon appartement (la résidence est grande et tout les bâtiment sont identiques... :S)

Et puis vu que je suis au rez de chaussez je ne peux pas lui laissez une fenêtre ouverte pour qu'il rentre et sorte à sa guise, d'un coté j'ai un peu peur qu'il me fasse des dégâts si je le laisse seul dedans et de l'autre je me vois mal le laisser 2 ou 3 jours dehors si je dois partir, même si c'est ce qui se passait quand il vivait chez mon père!!


Si vous avez des conseils, des idées pour qu'il s'adapte à cette vie un peu dedans un peu dehors!!

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne
Fondatrice Fondatrice
Dorienne

Féminin
LOCALISATION : Ile de la Reunion
LOISIRS : Internet, cuisine,
Date d'inscription : 25/01/2007

Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 20:15

tu n'es pas dans la bonne rubrique je transfere...

il est castré ton matou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwemploi-asv.com
Invité
Invité
avatar


Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 20:17

OOuuuups, sorry!! Oui oui, il est castré !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne
Fondatrice Fondatrice
Dorienne

Féminin
LOCALISATION : Ile de la Reunion
LOISIRS : Internet, cuisine,
Date d'inscription : 25/01/2007

Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 20:29

bin ecoute moi la mienne aussi sortait beaucoup dans mon ancien appart et on pouvait pas dormir tout fermer jt obligé de l'enfermer dans la salle de bains mais parfois je la laissais libre et elle passait la nuit dehors et ses journées dehors !! mais depuis qu'on est dans le f3 sans jardin et sans sortie et bien ecoute elle c bien habitué, elle c sauvé 5 ou 6 fois mais là c fini elle reste tranquilou a la maison mais c peut etre parce qu'elle na que dix mois, le tien il a deja deux ans je pense pas que tu pourras lui interdire l'acces dehors il c trop habitué... mais le souci c q'uil est pas propre chez toi il fait quoi comme degats ?

ah oui moi la mienne quand je sortais la journée yavait toujours la porte de derriere ouverte et jt au rez de chaussée, j'ai pas eu de soucis, pourquoi ça t'inquiete que tu sois au rez de chaussé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwemploi-asv.com
Invité
Invité
avatar


Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 20:46

Mon but c'est pas de ne pas le laisser sortir, au contraire, je préfère qu'il fasse sa vie, si il veut être beaucoup dehors il y reste et tant mieux.
Mon soucis c'est que je craint que les fois ou il sera dedans il fasse des bêtises!

Quand j'étais en appart sans jardin avant de le donner a mon père en fait il grimpait partout, il faisait ses besoins a coté de la litière, il avait des petage de plombs (comme beaucoup de chat je sais bien) mais tout ca c'est réglé une fois qu'il a était dehors, son environnement était plus riche il s'ennuyait moins que tout seul enfermé dans l'appart. Alors je me dis que le fais de le remettre dedans même si il pourra sortir quand je serais la pour lui ouvrir) risque de re provoquer tout ca!!

Donc comment je dois faire pour que ca se passe bien quand il sera dedans?????????

Et le fait que je sois au rez de chaussez et bien je ne préfère pas laisser mon appart ouvert quand je ne suis pas la, je me suis déjà fais cambrioler par le passé donc bon, et même si je suis dans une résidence sécurisée ( sécurisée = clôturée) il y a beaucoup d'habitant et je ne préfère pas!!

Et comment faire pour qu'il retrouve le chemin de l'appart une fois dehors??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 22:47

en premier lieu tu peux faire un tour de quartier en laisse avec lui plusieurs fois pour kil repere le quartier ( en espérant qu'il supporte la laisse).

Ensuite tu peu acheter et mettre en place un chatiere comme sa il rentre et sors a sa guise.
puis les beau jour arrive il resteras lgt dehors et quand il rentreras se serat soit parce qu'il a faim, soit parce qu'il est faitigué donc je ne pense pas qu'il te face beaucoup de betises.
neanmoins c'est possible qu'il t'en face le temps de s'habituer a son nouveau rythme.

Tu peux le laisser dehors quand tu pars ( surtou en été) et faire un coin abriter s'il pleut avec une couverture dans ton jardin avec un distributeur de croquette et d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 0:05

la laisse c'est pas l'idéal quand même pour un chat... enfin c'est ce que je pense...
rappelons que le chat est un animal de TERRITOIRE, donc je pense que la meilleure des choses à faire c'est de l'habituer à son nouvel environnement, qu'il fasse ses marquages pour délimiter son territoire déjà dans l'appart, puis au bout d'une petite semaine, le laisser vaquer dehors...
normalement, ça se passe très bien, mais malgré tout si ton chat n'est pas "habitué" à toi (puisque tu dis qu'il est pour l'instant chez ton père) je ne sais pas s'il fera la relation toi = bouffe + câlins (parce que quand ils sortent, ils ne rentrent que pour bouffer et avoir des câlins de la personne à laquelle ils sont habitués)
après tout dépend du caractère du chat, j'en ai 4 et chacun a son propre caractère Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 0:14

je sais que la laisse est aléatoire moi sa a marcher pour ma premiere chatoune mais pas pour la deuxieme!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 1:18

c'est pour ça que je précise que tous les chats sont différents Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 1:54

oui c clair
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 11:56

Ok ben merci, je le récupère ce soir, je vais voir!!
je vais le laisser le plus de temps possible dedans d'abord et puis ensuite quand je le mettrais dehors la première fois, j' essayerai des rester avec lui un peu!

Pour la laisse j'en ai une avec un harnais, mais je pense qu'aujourd'hui il ne vas pas l'accepter!! A voir!!

Âpres ce qui me rassure c'est que chez mon père il était tout le temps dehors, donc même si il n'associait pas mon père a bouffe + câlin il n'est JAMAIS parti de la maison, enfin du jardin, alors que dès le premier jour ou je l'ai amené la bas je du le laissé dehors alors qu'il ne connaissait pas du coup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 23:47

tient nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 0:02

La première semaine tu ne le laisses pas sortir (acquisition de repères dans l'appartement)
ensuite, soit tu le sors en laisse, soit tu ouvres la porte de l'appart en veillant à ce que la porte de l'immeuble ne soit pas ouverte vers l'extérieur, et tu le laisses explorer, d'abord ton palier puis toute la cage d'escalier.
Tu ne devrais pas avoir de souci car tu es au rez-de-chaussée qui est plus caractéristique mais il n'est pas rare que les chats se trompent d'étage et demandent à rentrer à la porte de l'appartement au dessus ou au dessous de chez eux.
Ensuite tu sors avec lui juste devant et autour de la porte d'entrée de l'immeuble.
Après tu lui ouvres peu de temps avant de lui donner à manger (comme ça tu es sûre qu'il n'ira pas loin et qu'il reviendra grâce à l'appel du ventre.)
Les première fois que tu le laisseras sortir, fais le aux heures calmes de la journée, très tôt le matin ou assez tard le soir, afin qu'il ne soit pas effrayé par des rencontres inopinées (d'humains ou d'animaux peu amicaux ou simplement remuants et bruyants).
S'il réagit très bien, tu peux aller vite, s'il est craintif tu sais qu'il faudra prendre plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Noemie-
Dragon d'eau gangréneux
Noemie-

Féminin
LOCALISATION : Ain
Date d'inscription : 18/04/2008

Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 23:43

feliway !
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne
Fondatrice Fondatrice
Dorienne

Féminin
LOCALISATION : Ile de la Reunion
LOISIRS : Internet, cuisine,
Date d'inscription : 25/01/2007

Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 18:09

je reviens sur ce sujet car ma minette n'arrete pas de chercher à se sauver la nuit je ferme tout le soir si j'ai le malheur d'oublier une fenetre c cuit, elle trouve et se barre dehors jusqu'au matin grrr ça me fait ch** car je voudrais qu'elle reste ds la maison pourquoi cherche t'elle à se sauver tt le temps ??
pennsez vous que le petit fasse pareil par la suite ? il fait deja tout ce qu'elle fait !!
et la nuit quant tout est fermé elle se met a miauler ds mes oreilles a trois heures du mat, je peux vous dire que je susi super en petard !

Avez vous des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwemploi-asv.com
twinky91
Tétard hydrocéphale
twinky91

Féminin
LOCALISATION : 91
LOISIRS : Mes animaux
Date d'inscription : 01/07/2010

Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 12:59

Moi je vis en appartement et mes chats ne sortent pas , et même si j'avais une maison je ferais une chatterie mais ils n'iraient pas dehors livrés a eux même je trouve cela beaucoup trop dangereux .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 14:19

j'ai une minette de 16 ans qui est en pleine forme, elle sort depuis toujours meme si maintenant elle reste pratiquement que dans le jardin et il ne lui est jamais rien arrivé ( sauf quelques bagarres avec d'autre chat, mais rien de grave).
il y a 3 ans, elle a eu une tumeur pres de l'oeil qu'on a opere (mais on a du aussi retirer l'oeil) et pendant 10 jours elle n'a pas pu sortir, et bien elle était assez malheureuse, elle mangeait peu et restait devant la fenetre.
apres le retrait des fils, elle a pu retourner dehors, et depuis elle est vraiment en pleine forme. et meme si elle n'a qu'un oeil, elle a gardé ses habitudes et est toujours aussi agile dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne
Fondatrice Fondatrice
Dorienne

Féminin
LOCALISATION : Ile de la Reunion
LOISIRS : Internet, cuisine,
Date d'inscription : 25/01/2007

Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 13:32

Oui si le chat a ete habitué a sortir jeune fo pas len empecher..ca les rend malades..ma minette rentre le sois mais dort dans une autre piece et ne miaule plus. le matio faut que je lui ouvre vite. jespere juste que le petit ne suivras pas ala puberté! je veille. pour le moment c un chat de maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwemploi-asv.com
Invité
Invité
avatar


Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 15:35

c'est sur que c'est plus facile d'habituer un chat d'interieur a sortir que le contraire. apres y'a certains de mes clients qui l'ont fait et le chat c'est tres bien habituer mais c'est pas souvent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 14:38

Bonjour à tous et toutes,
J'ai une problématique un peu différente de celle exposée à l'origine mais comme ça tourne autour du même sujet, je post ici.
voilà, j'habite actuellement dans une maison à double mitoyenneté, résultat, mes puces (2 chattes) sortent et sont en sécurité car elles n'ont accès qu'à tous les jardins alentours et pas du tout à la route (les toits sont biens trop hauts). Elles y ont bien pris goût, l'une passe d'ailleurs + de temps dehors que dans la maison !

Prochainement, je vais déménager dans une maison individuelle, avec une route assez passante (principalement matin et soir pour les départs et retours du boulot).
Je stress énormément car j'ai peur de les retrouver écrasées sur la route :( bien que le jardin soit grand et plus attractif qu'une route, j'aimerai clôturer pour les sécuriser.
J'ai vu sur internet qu'il existait des clotures invisibles pour chats, il faut leur mettre un collier et quand ils approchent de la limite, un bip sonore est émis puis s'ils continuent d'avancer, ils se prennent une décharge... Je trouve ça assez barbare mais les avis sont positifs et je me dis qu'il vaut peut être mieux qu'elles prennent qq décharges pour comprendre la limite du terrain, plutôt que de se faire chopper par une voiture.
Qu'en pensez vous ? Ce genre de barrière présente t'il un danger ? J'ai peur que le système ne soit pas au point, ils parlent de risques de nécrose de la peau en dessous des capteurs si la peau n'est pas nettoyée toutes les semaines, il ne faut pas laisser le collier plus de 10h d'affilées etc.
Bref tout ça m'inquiète, qu'en pensez vous ?
Sur le site où j'ai vu l'une des barrières, ils disaient que c'était approuvé par les vétos...info ou intox?

Je préfèrerai une barrière physique, mais il est très difficile d'empêcher un chat d'aller là où il veut...
J'ai vu des grillage anti ascension (normalement pour les humains mais ça devrait marcher pour les chats), c'est à dire qu'il y 'a un pan de grillage dans le haut quasiment à l'horizontale pour les empecher de passer au dessus du grillage.
Avez vous déjà testé ? Est ce que ça fonctionne ? Ou avez vous d'autres idées sans transformer le jardin en cour de prison ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Nia
Grenouille baveuse
Nia

Féminin
LOCALISATION : Périgueux
Date d'inscription : 28/09/2009

Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 16:28

Les avis et astuces m'intéresse également. Je suis dans une situation presque similaire.
3 minous d'intérieur que j'aimerais laisser sortir à l'avenir mais la route devant la maison, assez passante me terrifie.
Revenir en haut Aller en bas
twinky91
Tétard hydrocéphale
twinky91

Féminin
LOCALISATION : 91
LOISIRS : Mes animaux
Date d'inscription : 01/07/2010

Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 17:56

Personnellement j'opterais pour la poste d'un retour de grillage ou bien je ferais une chatterie attenante a la maison ainsi elles pourraient y sortir sans risquer leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 21:48

Pour les chiens la clôture sans fil fonctionne bien si on prend le temps de faire un apprentissage avec le chien en longe (il ne faut pas équiper le terrain, mettre le collier au chien et le lâcher "pour voir").
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 22:35

Merci pour vos réponses.
L'option de faire une chatterie ne m'attire pas du tout mais pour ce qui est de la cloture j'ai peur qu'elles parviennent à passer...
Pour la clôture sans fil, Anne-Marie tu parles des chiens, pas de retour d'expérience avec des chats ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chat d'extrieur ou d'interieur Empty
MessageSujet: Re: Chat d'extrieur ou d'interieur   Chat d'extrieur ou d'interieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Chat d'extrieur ou d'interieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Chat agressif
» Jouet du chat
» Les chats et les Chiens c'est ici
» L'alimentation du chien et du chat en occasion ?
» Allergie au chat ! bientôt un vaccin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Job-ASV :: VOUS ARRIVEZ SUR LE FORUM :: VOS QUESTIONS AUX AUXILIAIRES & INFOS SUR LE METIER :: Archives jusque 2015-