Forum Job-ASV
Forum Job-ASV

Forum Job-ASV







-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Certificat de capacité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 20:23

ok merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 22:27

Il faut effectivement que tu les contactes car avec certains diplomes, tu n'as pas d'évaluation à passer.
Ensuite il faut que tu sois en activité pour le lieu ou tu demande ton certificat (pension, élevage, asso...)
Il faut monter un dossier avec
 une lettre de demande permettant d’établir la fonction qu’il occupe au sein de l’établissement ou de l’élevage et les responsabilités dont il a la charge concernant l’entretien et les soins des animaux, accompagnée des éléments suivants :

 Nom, prénoms, date de naissance du postulant ;

 Adresse complète du domicile ;

 Dénomination et adresse précise de l’établissement ou de l’élevage ;

 Copie de la déclaration d’activité de l’établissement (CERFA 50-4509 ou récépissé ICPE) effectuée auprès de la Préfecture ;


Je vois que tu es en gironde, si tu veux m'envoyer ton mail par mp, je te transfert le mail de la DDPP en date de mai dernier avec toutes les infos pour le dossier.
Je suis également en attente de validation de mon dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 21:04

Je suis passée par là :)
Donc oui le diplôme ASV délivré par le Gipsa/cnfa permets de valider un certificat de capacité espèces domestiques sans passer les tests habituels.
Or on ne peut demander le certificat que si on est installés ou en cours d'installation en élevage.
Et le certificat nécessite aussi des dossier complets sur les installations de la structure et tout cela.
En gros ils ne le donne pas "gratuitement" à qui veut, et heureusement je dirais, mais uniquement à ceux qui en ont besoin, qui ont un projet concret et qui ont la structure accueillante en règle...
Revenir en haut Aller en bas
misskelpie
Grenouille baveuse
misskelpie

Féminin
LOCALISATION : vendee
Date d'inscription : 20/05/2007

Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 21:19

perso à l'époque j'ai trouvé que ce qu'ils demandaient était léger. J'imagine bien que maintenant ça à dû évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 21:22

Bin perso j'ai passé l'évaluation parce que je ne suis pas diplomée, le niveau est vraiment bas, c'est surtout du bon sens !
Après je vois ça aussi avec des yeux d'ASV et pas d'éleveur amateur ou pro qui n'ont pas forcément fait de formation ou d'études de ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
gladouille
Tétard hydrocéphale
gladouille

Féminin
LOCALISATION : 78
LOISIRS : animaux en général, chiens et rongeurs en particulier. Education canine.
Date d'inscription : 18/03/2012

Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 17:11

C'était clair dans ma tête, mais là je suis complétement embrouillée!!! xD

Il y a bien :
-le certif animaux de compagnie (= espèces domestiques)
-et le certif élevage
???

Qui n'ont pour moi rien à voir. Si je dis pas de conneries, le certif élevage est un peu chiant à avoir, il faut effectivement faire des plans etc, en gros débuter cette activité. Et peu importe que l'on est le BAC pro élevage canin, on ne nous le donne pas d'office. En tout cas, mon copain qui a son BAC pro élevage canin n'a pas pour autant pu obtenir le certif. Et un pote qui débute son élevage (et a aussi le BAC pro) est en train de galérer pour obtenir le certif.

Ensuite le certif animaux de compagnie c'est plus simple, je viens de l'obtenir la semaine dernière. Donc on peut le passer en candidat libre, en payant une soixantaine d'euros et en passant un QCM. Ou alors autrement. Je ne sais pas si une expérience PASSEE peut jouer, j'ai un doute. Pour ma part, je pensais pouvoir l'obtenir :
-soit parce-que j'étais en poste à la SPA depuis plus de 3ans (mes collègues l'ont tous obtenu comme çà), hors la DDPP m'a dit que ça ne fonctionnait plus comme çà, et que ça ne marchait plus de cette façon là.
-soit parce-que j'avais mon BP éducateur canin ; qu'ils ne trouvaient pas sur leur liste de "diplômes fonctionnant pour çà". J'ai du insister et insister, au final leur liste datait de 2005, sachant que le BP éducateur canin existait pas en 2005. Ils ont donc du remettre à jour et ohh miracle. Donc là ils m'ont dit que c'était ok. J'envoie donc mon dossier et je reçois il y a une semaine ce fichu certificat de capacité..

Ou il est écrit que je l'ai obtenu "en rapport avec les activités que j'exerce à la SPA" O_o Ils m'ont pourtant dit tout l'inverse au téléphone. Donc je ne comprends rien. Enfin ce que je crois quand même comprendre c'est qu'il faut pouvoir justifier d'un intérêt à l'avoir, et comme à la SPA, le siège demande plusieurs certificats de capacité par refuge.. Je sais pas.

Je comprends que je l'ai eu GRACE à mon BP, mais PARCE-QUE je bossais à la SPA. Ca vous semble crédible?

Dans ce cas si on le passe en candidat libre, ça remplace le diplôme mais faut-il exercer une activité en rapport avec çà?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 23:25

Il y a le certificat de capacité dont tu dois être titulaire pour faire un élevage, de l’éducation canine ou tout autre activité en rapport avec les animaux (y compris le commerce), et à côté c’est l'agrément d'élevage qui est plus compliqué et qui demande certains dossiers compliqués. C’est pour contrôler que tes installations sont aux normes, donc bien être animal.
Ce sont deux choses complètement différentes!!
Revenir en haut Aller en bas
misskelpie
Grenouille baveuse
misskelpie

Féminin
LOCALISATION : vendee
Date d'inscription : 20/05/2007

Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 0:51

Et oui, avant c'était tellement vague, sur le certif était juste indiqué elevage animaux domestiques donc tu pouvais tout faire du ver à soie en passant à certaines perruches aux lapins,... en bref tous les animaux domestiques:lol!:

lii à bien résumée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 22:28

le certificat de capacité est lié à ton activité

perso j'avais demandé la validation pour faire de la garde à domicile via mon salon de toilettage (je l'avais eu grâce à mon expérience à l'époque c'était encore faisable), depuis j'ai fermé mon salon et je fais de l'élevage et l'agrément de mes installations est en cours et bien la ddpp m'a bine dit que mon certificat serait lié à mon activité d'élevage une fois que j'aurais l'agrément

donc comme tu n'as pas d'élevage ou de pension ton certificat est lié à ton activité à la spa

il ne faut pas confondre : l'examen que tu passes pour faire valider le certificat de capacité que tu fais valider par la ddpp même si tu es diplômée et uniquement si ton activité professionnelle le nécessite (exemple si tu es seulement asv que tu ne fais ni élevage ni pension ton certif ne sera pas validé) et l'agrément des installations que tu déclares lorsuqe tu fais de l'élevage ou de la pension...ce sont 3 choses différentes
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne
Fondatrice Fondatrice
Dorienne

Féminin
LOCALISATION : Ile de la Reunion
LOISIRS : Internet, cuisine,
Date d'inscription : 25/01/2007

Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 9:56

up pr julie90
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwemploi-asv.com
gladouille
Tétard hydrocéphale
gladouille

Féminin
LOCALISATION : 78
LOISIRS : animaux en général, chiens et rongeurs en particulier. Education canine.
Date d'inscription : 18/03/2012

Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 14:26

merci pour l'éclairage, en gros il faut un diplôme en rapport et exercer une activité, et si pas de diplôme, on le passe en candidat libre. =)
Revenir en haut Aller en bas
julie90
Tétard hydrocéphale
julie90

Féminin
LOCALISATION : Territoire de Belfort
LOISIRS : promenades, cinéma, Association Terre des Chats
Date d'inscription : 04/03/2012

Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 17:37

Bonjour, j'ai a peu près lu les 10pages, mais je m'embrouille alors je vous expliqe ma situation :

Je me retrouve au chomage, je suis en formation IFSA pour me rediriger dans le domaine animalier, et avant tout j'ai obtenu une maitrise (master1) en environnement et écologie.

Alors en fait, beaucoup d'annonce d'emploi disent qu'un certificat de capacité serait un plus, alors je veux me renseigner.

J'aimerais savoir si dans mon cas, où pas d'expérience longue avec les animaux (au max 1mois) et pas en activité professionnelle, je peux espérer l'obtenir?

J'ai lu l'histoire de le passer en candidat libre dans un lycée agricole, mais est-ce suffisant pour l'avoir ?

Car ça me ferait un super coup de pouce pour trouver du travail ....

merci beaucoup d'éclairer ma lanterne !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurissa
Modératrice
Modératrice
Laurissa

Féminin
LOCALISATION : 16
LOISIRS : Documentaire animalier,les animaux, la lecture, la nature, le cani-sport et mes 4 animaux.
Date d'inscription : 05/02/2010

Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 2:33

bon ben j'ai appris des choses car je voudrai un ara plus tard ! merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
julie90
Tétard hydrocéphale
julie90

Féminin
LOCALISATION : Territoire de Belfort
LOISIRS : promenades, cinéma, Association Terre des Chats
Date d'inscription : 04/03/2012

Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 14:17

Me revoila aux nouvelles:
Alors je suis toujours en pour parler afin d'avoir un certificat de capacité animaux domestiques pour travailler en tant qu'ASV ou encore soigneuse dans les parcs animaliers.

Ce que je n'arrive pas à savoir c'est s'il faut être en activité lors de la demande (à savoir que je vais le passer en candidat libre dans le lycée agricole de ma région) ?
car je suis actuellement en ASV en cdd (qui se termine en janvier prochain) et donc après je recherche un autre travail !!!

Et avez-vous un endroit (sur internet) ou un livre où l'on peut apprendre et avoir des exemples de questions pour le QCM ?

Merci beaucoup d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 0:34

Un certificat  de capacité est un examen qui se passe en plusieurs jours. Cet examen est souvent organisé par la Scc. Je l ai passée il y a plusieurs année mais il est surtout  orienté vers l élevage canin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 18:02

Si tu le passe par un lycée agricole, il faut compter une demi-journée.
Oui il faut être en activité.

Et pour t’entraîner  tu as le CD-Rom "400 questions pour vous tester"

Certificat de capacité - Page 6 Animalerie-400-questions-pour-vous-tester
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 18:03

Mélusine a écrit:
Il faut effectivement que tu les contactes car avec certains diplomes, tu n'as pas d'évaluation à passer.
Ensuite il faut que tu sois en activité pour le lieu ou tu demande ton certificat (pension, élevage, asso...)
Il faut monter un dossier avec
 une lettre de demande permettant d’établir la fonction qu’il occupe au sein de l’établissement ou de l’élevage et les responsabilités dont il a la charge concernant l’entretien et les soins des animaux, accompagnée des éléments suivants :

 Nom, prénoms, date de naissance du postulant ;

 Adresse complète du domicile ;

 Dénomination et adresse précise de l’établissement ou de l’élevage ;

 Copie de la déclaration d’activité de l’établissement (CERFA 50-4509 ou récépissé ICPE) effectuée auprès de la Préfecture  ;


Je vois que tu es en gironde, si tu veux m'envoyer ton mail par mp, je te transfert le mail de la DDPP en date de mai dernier avec toutes les infos pour le dossier.
Je suis également en attente de validation de mon dossier.
Revenir en haut Aller en bas
julie90
Tétard hydrocéphale
julie90

Féminin
LOCALISATION : Territoire de Belfort
LOISIRS : promenades, cinéma, Association Terre des Chats
Date d'inscription : 04/03/2012

Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 22:05

Merci pour toutes ces informations ...
Je ne suis pas certaine que le logiciel soit encore à jour le référentiel du certificat à changer . il faut que je fasse des recherches ... si quelqu'un l'a passé récemment je suis preneuse du ressenti et de l'expérience
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 22:40

Certains points ne sont peut-être plus à jour (et encore), mais ça te donne déjà une bonne idée des questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
julie90
Tétard hydrocéphale
julie90

Féminin
LOCALISATION : Territoire de Belfort
LOISIRS : promenades, cinéma, Association Terre des Chats
Date d'inscription : 04/03/2012

Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 23:08

En effet c'est ce que je pense : 
Est-ce que quelqu'un parmi vous l'aurais, et serait intéressé pour me le vendre ?



Pour celles et ceux que cela intéresse, voici le dernier arrèté datant du 7 mars 2013 régissant les justificatifs de connaissances requis pour les personnes exerçant un métier lié aux animaux domestiques
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027275892&dateTexte=&categorieLien=id
Revenir en haut Aller en bas
Keiko
Tétard hydrocéphale
avatar

Féminin
LOCALISATION : Picardie
Date d'inscription : 18/03/2014

Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 13:56

Bonjour,
Je suis actuellement en train de renseigner là dessus et partage donc mes connaissances avec vous afin d'en aider d'autres en complétant ce qui s'est dit dernièrement. Il s'agit d'informations toutes fraiches que je viens d'avoir par ma DDPP et dont le récapitulatif va m'être envoyé par courrier.

Tout d'abord pour celles/ceux que ça intéresse, le texte officiel de loi : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000225787&fastPos=1&fastReqId=439135983&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

Le Certificat de Capacité domestiques :

- Il faut être titulaire d'un diplôme découlant d'une formation reconnue par l'arrêté (liste à demander auprès de la DDPP de votre département, par exemple l'IFSA n'est pas reconnue)
- Si vous n'avez pas de diplôme reconnu, il faut passer un test de connaissances auprès d'un centre d'examen habilité (un par région, encore une fois la DDPP vous donnera les infos)
- Ce Certificat permet la vente, la garde et autres types d'activités en lien avec les animaux domestiques
- Une fois l'attestation des connaissances obtenues (ou votre diplôme d'une formation reconnue en poche) vous devrez être en poste quelque part pour faire votre demande (ce qui ne veut PAS dire que vous devez bosser en animalerie pour préparer un truc de ventes, aucun rapport avec l'activité, vous devez juste être en activité)
- Les délais sont apparemment pas vraiment précis mais plutôt à rallonge pour l'étude d'un dossier excepté dans le cas où il s'agit d'un projet professionnel à domicile par exemple, qui nécessite donc un traitement rapide
- La seule chose non incluse dans le Certificat de Capacité domestique une fois que vous l'aurez obtenu est la catégorie "chiens de mordants" et chiens de catégorie. Tout le reste : vente, élevage, garde etc y est inclus

Le Certificat de Capacités des espèces NON domestiques (je n'ai pas toutes les infos puisque je ne souhaite pas le préparer mais je vous donne ce que j'ai eu) :

- Il faut en plus du reste justifier d'une expérience auprès d'un capacitaire en exercice ET en lien avec le certificat que l'on souhaite (exemple : vente d'animaux exotiques -> vous devrez justifier d'une expérience dans une structure vendant des animaux exotiques ET auprès d'un titulaire du Certificat de Capacité des espèces non domestiques concernant également la vente d'animaux exotiques)
- Le dossier se fait pour une espèce/un type d'espèces uniquement


Voilà, personnellement j'ai une question (pour le domestique) : je peux préparer ce dossier avec l'IFSA et payer ce module supplémentaire mais après renseignements (je m'engage pas vite dans ces trucs là) auprès de ma DDPP, ils n'ont pas du tout l'habitude de bosser avec eux et de toute façon je devrais passer le test de connaissances. Le monsieur que j'ai eu au téléphone m'a totalement conseillé de tenter de passer ce test en candidat libre et de voir (puisque je n'ai aucun projet à court terme, il s'agit pour moi d'enrichir mon CV). Quelqu'un l'aurait-il passer récemment ? Je sais qu'il y aura 30 questions tirées au sort sur 500 questions, que c'est informatisé, qu'il faut 18/30 pour obtenir cette attestation de connaissances et prétendre ensuite à l'obtention du Certificat de Capacité. Mais est-ce réellement faisable avec une expérience de plusieurs mois en clinique, des connaissances acquises par ma formation à l'IFSA et par mes lectures diverses ? Ou alors est-ce que c'est quelque chose de vraiment technique qui demande des connaissances poussées ?
Merci d'avance à ceux/celles qui pourront me répondre ^^
Revenir en haut Aller en bas
misskelpie
Grenouille baveuse
misskelpie

Féminin
LOCALISATION : vendee
Date d'inscription : 20/05/2007

Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 14:08

Il faudrait que tu ailles sur un forum d'éleveurs, il y a toujours des nouveaux qui le passent et qui échangent leurs infos mais franchement si tu as de l'expérience en ASV+lectures ça ne devrait pas être difficile pour toi de l'obtenir, bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Keiko
Tétard hydrocéphale
avatar

Féminin
LOCALISATION : Picardie
Date d'inscription : 18/03/2014

Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 20:47

Ah oui ? Bah en effet oui je lis toutes les encyclopédies et bouquins de comportement depuis l'adolescence xD (je gère d'ailleurs un site encyclopédique sur les animaux domestiques/non domestiques avec des conseils santé et comportement :p) Après c'est plus tout ce qui est législation. J'en ai dans mes cours de l'IFSA donc je suppose que je peux "réviser" ça. J'ai vu un CD rom qui préparerait au Certificat de Capacité mais vu qu'il date de 2007 je ne sais pas s'il est vraiment à jour http://www.priceminister.com/offer/buy/57786807/Animalerie-400-Questions-Pour-Vous-Tester-Livre.html  donc j'hésite à me le procurer. Je vais peut-être aller voir du côté des forums d'éleveurs, c'est une bonne idée en effet ! Merci à toi misskelpie !
Revenir en haut Aller en bas
Keiko
Tétard hydrocéphale
avatar

Féminin
LOCALISATION : Picardie
Date d'inscription : 18/03/2014

Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 21:21

Je reviens par ici ! J'ai passé aujourd'hui le test d'aptitudes pour le certificat de capacité animaux domestiques. Il s'agit du test obligatoire sous forme de QCM lorsqu'on ne possède pas de formation reconnue qui délivrerait automatiquement le CCAD.
Alors le test concrètement : très simple à mon sens. 30 minutes d'examen, j'ai terminé en 5. 28 bonnes réponses sur 30 (il faut 18 minimum pour valider), la marge est grande. On peut demander au professionnel corrigeant en direct nos copies de nous expliquer nos erreurs au moment où on récupère le papier (ou pas pour ceux qui l'auraient raté). Il s'agit des toutes dernières sessions à se dérouler ainsi. Lors des prochaines il faudra passer par une formation de 5-10h PAR THEME (soit une formation chien, une chat et une "autres animaux domestiques").
J'avais acheté le Cd-Rom et avait imprimé les textes de lois concernant les nouveaux thèmes "transport" et "sélection" mais honnêtement sans ça et avec de la logique, ça passait tout de même je pense ^^
Bon courage à celles et ceux qui devraient le passer. Pour ce qui est du test après la réforme des formations, je n'ai pas d'infos =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 20:47

merci 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Certificat de capacité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Certificat de capacité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

 Sujets similaires

-
» Diplôme, titre, certificat : quelle différence ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Job-ASV :: VOUS ARRIVEZ SUR LE FORUM :: VOS QUESTIONS AUX AUXILIAIRES & INFOS SUR LE METIER :: Archives jusque 2015-