Forum Job-ASV
Forum Job-ASV

Forum Job-ASV







-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les hamsters et octodons & les écureuils de corée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 1:46

Si le besoin est on séparera plus tard


Dernière édition par le Dim 8 Avr 2007 - 2:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 1:19

pourquoi (dégu) ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 4:11

L'octodon est communément appellé Dégu Wink surtout ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 15:11

on dit aussi degue de chili, ca doit venir de ca !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 15:42

ah ok.. j'ai appris un truc !! hihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 3:00

OCTODON OU DÉGU

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Classification
classe: Mammifières
Ordre: Rongeurs
Sous-ordre: Hystricognathes
Famille: Octodontidès
Genre: Octodon
Espèce: dehus
Nom commun: Octodon, degue du Chili

Biologie et physiologie


anatomie/morphologie
poids adulte: 200-300g
longueur du corps: 12.5 à 19.5 cm
longueur de la queue: 10 à 16 cm
Formule dentaire: 20 dents Pré-molaires et Molaires en pousse continue
(hypsodontes)
mâchoire sup(1/2): 1I, 0C, 1 PM et 3 M
mâchoire inf (1/2): 1I, 0C, 1 PM et 3 M
membres:5 doigts aux 4 membres (le doigt V est atrophié)

biologie
mode de vie: diurne.Dans la nature: terriers complexes, excellent grimpeur. Pic d'activité en fin PM
Système social:grégaire, vie en colonies de 10 à 100 individus (en nature)
hibernation: non
consommation de nourriture: 10-12g/100g de poids/jr
Consommation d'eau: 10ml/100g de poids/jr
longévité:7 à 10 ans (peut vie jusqu'à 15 ans ds la nature
Température corporelle: 37.5 à 39 degré Celsius

Reproduction
maturité sexuelle: mâle: 180 jrs / femelle: 90 à 150 jrs
saison: tout l'année
ovulation (type):spontanée
gestation: 3 mois (87 à 93 jours)
Nouveau-nés (caratéristique):Nidicoles
Ouverture des paupières: 2 à 3 jrs
poids à la naissance: 15g
Nombre de petits/portée: 1 à 10 en moyenne 5
Nombre de porté par an: 2
Sevrage: 4 à 6 semaines
Les parents continuent de nourrir leurs petits au nid.
Une femelle allaintante doit être séparée des autres femelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Condition d'entretien

Milieu de vie
cage: Grande, plus haute que large
litière:Épaisse couche de foin (ou rip) changé a chaque semaine.
Accessoires: Même que les hamsters: roue, échelles, galerie. Branchage pour escalade. Terre à bain comme les chinchillas.
Il supporte mal la solitude. Vie de couple ou vie de groupe (même sexe)
Alimentation: Herbivore. aliment complet spécifiques pour octodon: mélange de céréales, légumes, fruits, graines et fruits secs. Compléter avec de la verdure et des fruits frais

Contention
Stressable, manipuler avec douceur pour éviter les morsures.
Contention comparable au cobaye, on peut bloquer la région cervical avec le pouce et l'index.
Attention aux griffes: peut infliger des blessures au manipulateur
Ne pas attraper par la queue.

Pathologie fréquentes

digestives:
Malocclusion dentaire (molaire)
Entéropathies nutritionnelle ou bactérienne (salmonellose)
respiratoires:
Pneumonie bactérienne, pronostic pauvre ( pasteurella multocida, bordetella bronchiseptica)
reproductions:
Infections puerpérales (E.coli)
Mortinatalité de nature septicémique (E.coli)
autres:
Cataracte congénitale
Fracture
Queue scalpée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 3:14

sexage
Mâle grande distance:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Femelle petite distance:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo prise sur rongeur.net
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 14:54

J'ai une question a propos des hamsters:
les deux miennes n'ont jamais fait de reserve de nourriture, est ce que c'est normal? Je ne connais personne d'autre qui rencontre ce "non-comportement"!
je me demande a quoi c'est dû.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 3:09

Orange Mécanique a écrit:
J'ai une question a propos des hamsters:
les deux miennes n'ont jamais fait de reserve de nourriture, est ce que c'est normal? Je ne connais personne d'autre qui rencontre ce "non-comportement"!
je me demande a quoi c'est dû.


Oui c'est normal. Certains hamster en cage apprennes que la nouriture sera toujours dans leur gamelle donc ne font plus de réserve. D'autre, comme le mien, fera toujours ses réserves en croyant que leur gamelle va partir... C'est leur instinct sauvage!!!!

Donc ne t'inquiète pas ton hamster est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne
Fondatrice Fondatrice
Dorienne

Féminin
LOCALISATION : Ile de la Reunion
LOISIRS : Internet, cuisine,
Date d'inscription : 25/01/2007

Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 11:53

ah merci patt pour ce topic j'en ai appris ce jour et la photo on dirait un ti rat lol !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwemploi-asv.com
Invité
Invité
avatar


Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 2:33

up!
Revenir en haut Aller en bas
gwenn59
Ancienne Moderatrice
Ancienne Moderatrice
gwenn59

Féminin
LOCALISATION : Loos
LOISIRS : Mes 2amours Vendy et Gaydon. Et pratique l'obéissance avec Gaydon
Date d'inscription : 26/01/2007

Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 20:35

J'en ai eu 2 d'octodons il y a quelques temps, je les ai eu 2ans et sont tous 2 mort de la même manière à 3mois d'intervalle.
Par contre, je pense qu'il vaut mieux ne pas mettre 2mâles ensemble, parce qu'après attention les dégats. Moi, j'ai du séparé les miens car ils arrêtaient pas de se battre, bah oui au début y'en avait un qui a commencé à grimper l'autre, sauf qu'un jour celui qui se faisait grimper dessus en a eu marre et s'est rebellé. Mais sinon c'est sympa.
Par contre attention si vous mettez une roue dans la cage, préféré une roue en fer plutôt qu'une en plastique, ça durera plus longtemps. J'avais aussi des tites vidéos d'eux quand ils étaient petit dans leur boule, z'étaient marrant, parce qu'il y en avait un qui voulait aller d'un côté et l'autre de l'autre, donc ils se chamailler dans leur boule, mdr.
Revenir en haut Aller en bas
http://diggity59.skyblog.com
Invité
Invité
avatar


Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 19:21

j'vais peut-etre avoir l'air bete mais j'connaissais pas les octodons!!c'est trop mignon!merci à pattsa et gwenn pour ces infos..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 16:30

Ce matin j'ai complètement craqué pour un dègue du Chili, j'avoue je ne connaissais pas non plus ! Je voulais un rat et mon chéri n'était pas trop chaud mais là on a quasiment autant craqué l'un que l'autre alors j'crois que finalement on va prendre ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
gwenn59
Ancienne Moderatrice
Ancienne Moderatrice
gwenn59

Féminin
LOCALISATION : Loos
LOISIRS : Mes 2amours Vendy et Gaydon. Et pratique l'obéissance avec Gaydon
Date d'inscription : 26/01/2007

Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 0:12

tu va vois Nel, les octodons, c'est presque comme les rats (j'parle niveau physique) avec des pattes de kangourou,lol. C'est des bêbêtes très vive, et faut leur donner de quoi grignoter, sinon ils vont faire de la guitare avec leurs barreaux. Pour la cage, prévoit plutôt une roue métallique plutôt qu'en plastique, parce que la mienne, ils l'avaient vite mangé.
Je serais bien tenté d'en reprendre un car j'ai les cages qu'il faut, mais faut que j'attende d'avoir mon appart, et je sais pas si mon chéri sera d'accord...grrr
Revenir en haut Aller en bas
http://diggity59.skyblog.com
Invité
Invité
avatar


Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 11:01

Merci Gwenn !
Je suis allée me renseigner un peu sur un forum et j'ai lu que ça faisait pas mal de bruit, notamment la nuit, et vu qu'on a un studio on pourrait plus dormir donc on va attendre d'avoir un appart' avec au moins une pièce de plus ! Tant pis, au moins maintenant je sais ce que je veux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 17:56

j'adore les octodons mon chéri aussi d'ailleurs, mais ça n'empêche qu'il n'en veut pas car nos chats sont trés chasseur malgré qu'il soient toujours à la maison. c'est dommage car je les trouve trop craquant et dynamique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 16:31

j'aurais une question sur le comportement des hamster:


en fait mon hamster à réussi à sortir de sa cage (il y avait une fellure juste rafistolée avec du skotch, il l'a rongé).

nous l'avons retrouvé dans le buffet, dans la vaisselle. Razz

et surtout:

quand on l'a récupéré, il a sauté de notre hauteur, en emettant un petit cri strident!

pourquoi a-t-il fait ça?

il ne s'est pas fait mal, mais quand même, ça nous a fait bizarre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 18:36

Bah, vous lui avez surement fait peur! les miennes criaient beaucoup au debut,mais depuis qu'elles sont dans le couloir elles sont adorables, plus de sautes d'humeur ( c'est le cas d ele dire! )

Les lapins aussi peuvent sauter a ntore hauteur pour nous lancer un jet de pipi quand ils veulent aps de nous!
Mais c'est plutot les lapins sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne
Fondatrice Fondatrice
Dorienne

Féminin
LOCALISATION : Ile de la Reunion
LOISIRS : Internet, cuisine,
Date d'inscription : 25/01/2007

Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 18:38

yuna0512 a écrit:
en emettant un petit cri strident!

pourquoi a-t-il fait ça?


oui quand iils ont peur ou qu'il se bagarrent ils poussent ces cris, les deux hamsters de monfils deux femelles ensemble se bagarret et les cris fusent !!
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwemploi-asv.com
Invité
Invité
avatar


Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 18:47

Arh, elles n'ont pas de problème? Moi je lesai vite separées a cause de ca. Elles ne semblent pas se faire mal, mais l'une va prendre le dessus, et l'autre va se nourri moins bien, ou dormir moins longtemps... On se rend pas compte, mais j'ai fini par leur offrir une cage chacune...
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne
Fondatrice Fondatrice
Dorienne

Féminin
LOCALISATION : Ile de la Reunion
LOISIRS : Internet, cuisine,
Date d'inscription : 25/01/2007

Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 19:44

jepensequetu as bien fait aussi de les separer.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwemploi-asv.com
Invité
Invité
avatar


Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 20:36

Elles se blessaient pas, mais ca fait mal au coeur.

Et aussi, il y a l'une d'elle qui est un peu maigre, et ses couleurs ne sont lus aussi jolies. Pourtant elle mange, elle fait de la roue, tout va bien...

Mais sa soeur est plus grosse et plus jolie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 0:00

Moi aussi j'avais 2 hamsters femelles et on les a séparées parcequ'une d'elle empechait l'autre de manger, l'attaquait etc donc bon c'était triste

mais je parle au passé parceque hier l'une d'elle est morte et je ne sais pas du tout pourquoi. elles viennent juste d'avoir un an. J'aurais voulu savoir si vous auriez eu une idée de la raison de son déces.
La veille elle allait très bien, comme d'habitude elle escaladait ses barreaux, grignotait, courait. pi hier midi en rentrant chez moi je l'ai trouvé couché sur le côté les yeux ouvert sans bouger. j'ai cru qu'elle était morte mais non elle respirait. Je ne sais donc pas ce qui s'est passé, elle ne s'étouffait pas car elle respirait normalement, elle ne s'est rien cassé car y'a du coton partout dans sa cage elle ne peux pas se faire mal en tombant et puis elle ne criait pas quand on la manipulait, et ce n'est pas la vieillesse, ni la maladie elle était en forme la veille. J'ai pensé que peut-être elle a mangé quelque chose de mauvais mais quoi !? rien ne peux tomber dans sa cage et on lui avait donné des pelures de carottes la veille, je ne pense pas que ce soit mauvais pour les hamsters surtout que l'autre hamster en a mangé aussi et va très bien. je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé, je l'ai prise dans ma main pour la réchauffer, au bout d'un moment elle a commencé a bouger mais peu de temps apres elle est morte ...
quelqu'un aurait-il une idée ??
merci pour vos réponses, j'aimerais vraiment comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 18:32

Je ne sais pas du tout, les petites betes ca meurent tellement vite... Comme les grosse sbetes d'ailleurs!

Si ca se trouve elle avait une tumeur a l'interieur, ou alors un coup de froid, ou une oclusion intestinale...Elle est peut etre tombé du grillage et a fait une hemmoragie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Empty
MessageSujet: Re: Les hamsters et octodons & les écureuils de corée   Les hamsters et octodons & les écureuils de corée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les hamsters et octodons & les écureuils de corée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Job-ASV :: ESPACE PROFESSIONNEL :: RUBRIQUE PROFESSIONNELLE :: N.A.C-