Forum Job-ASV
Forum Job-ASV

Forum Job-ASV







Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Devenir soigneur animalier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dorienne
Fondatrice Fondatrice
Dorienne

Féminin
LOCALISATION : Ile de la Reunion
LOISIRS : Internet, cuisine,
Date d'inscription : 25/01/2007

Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 22:41

merci d'avoir partagé ton expérience avec nous ,)
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwemploi-asv.com
Invité
Invité
avatar


Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 15:15

Je pense que le sujet est un peu vieux et je suis désolée si ma question a déjà été posée Embarassed mais ...
J'aimerais savoir s'il est possible de faire la formation au GIPSA, d'obtenir le diplôme, de devenir ASV, etc. ...
puis avec plusieurs années d'experiences auprès des animaux & divers stages, de tenter de devenir
Soigneur Animalier et ce, sans avoir fait l'école de Carquefou ?

Car j'aimerais faire ce parcours ( débuter en état ASV puis dériver vers Soigneur à l'étranger )
mais je ne sais pas si cela est faisable ... J'ai peur d'idéaliser mes projets ...

Merci d'avance de votre aide !
Bonne journée :)

Sandra *
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 19:07

et bien peut être est ce possible, mais il faut savoir que le milieu des parcs animalier est déjà complètement bouché, et les élèves sortant des écoles de soigneurs ne trouvent déjà pas de poste, alors je doute qu'un candidat ayant suivi une autre voie que les écoles officielles puisse trouver du boulot...

en plus les animaux dans les parcs sont très rarement manipulés, et si ils le sont, c'est par le vétérinaire uniquement, sous anesthésie, ou, pour certaines espèces telles les otaries, grâce au medical training.
Les soigneurs ne sont en grande partie employés que pour le nettoyage des enclos, et la surveillance visuelle quotidienne des animaux.
En effet la politique de nombreux parcs est d'avoir le moins de contacts possibles entre animaux sauvages et les humains ; cela veut dire que pour les petits bobos, on laisse la nature faire son œuvre, et on ne fait aucun soins "physiques" si ce n'est parfois administration d'antibios et vermifuge via la nourriture. Pour les grosses interventions ce sera tranquillisation par le véto.

Voila pourquoi je pense qu'une ASV n'aura pas plus de chances de se faire embaucher qu'un soigneur. Car ses compétences développées au cours de sa carrière en clinique ne lui serviront pas en parc, ce n'est pas du tout le même travail....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 19:30

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre & de m'avoir un peu plus éclairé !
Je pense me concentrer essentiellement sur la carrière d'ASV du coup Wink
Encore merci Wink
Sandra *
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 21:51

peut être que le smic mais en tous cas faut se dire qu'on est là pour l'amour des animaux, la passion qu'on a pour eux...donc beaucoup de travail beaucoup de bonheur un salaire normal :) J'etais palefrenier j'etais très mal payée mais javais trente chevaux sous ma responsabilité je les connaissais tous par coeur je pouvais déceler quand ça n'allait pas, repérer une colique, un mal de dos, une grosse fatigue, une gêne.... j’étais a fond dedans !! Mais, j'ai envie de soigner un max d'animaux, palefrenier ne me suffit pas, donc soigneur animalier ou ASV me permettrait de satisfaire ce besoin que je ressens depuis longtemps, eco volontaire c'est bien, bénévole dans un centre équestre pour monter les chevaux gratis c'est bien aussi xd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 20:41

hihi je suis asv maintenant à Paris, une clinique géniale avec une collègue géniale et un véto génialissime, le bonheur :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 18:32

Merci à tous pour vos liens !!!
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse62
Grenouille baveuse
Héloïse62

Féminin
LOCALISATION : Pas-de-Calais
LOISIRS : fauconnerie
Date d'inscription : 10/07/2012

Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 16:13

Perso j'ai fait mon stage de fin d'études en parc zoologique (3mois+1 mois d’extension à ma demande), ils m'ont rappelés les 2 saisons suivantes. 2ans 1/2 à mon compte et 1an 1/2 en centre de soins faune sauvage. Malheureusement ça ne m'aide m'aide absolument pas dans mes recherches de poste asv. Ça n'intéresse pas les vétérinaires. Pourtant question sang-froid face à un animale, maitrise de la contention et observation de l'état d'un animal simplement par le regard, sont les caractéristiques d'un bon soigneur animalier!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah-S
Perroquet bégayeur
Sarah-S

Féminin
LOCALISATION : Vendée (85)
LOISIRS : Photographie,équitation, les animaux, les balades à la campagne et sur la plage ...
Date d'inscription : 21/03/2012

Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 13:52

Ah bon ? pourtant c'est un plus non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 15:47

Ouai c'est étonnant affraid Ca aurait été un ou deux vétos', ok... mais là c'est tous
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne
Fondatrice Fondatrice
Dorienne

Féminin
LOCALISATION : Ile de la Reunion
LOISIRS : Internet, cuisine,
Date d'inscription : 25/01/2007

Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 15:50

oui mais tu n'as peut etre pas fait assez de tâches "asv" pour postuler dans une clinique, les vétos sont de plus en plus regardants sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwemploi-asv.com
Héloïse62
Grenouille baveuse
Héloïse62

Féminin
LOCALISATION : Pas-de-Calais
LOISIRS : fauconnerie
Date d'inscription : 10/07/2012

Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 15:42

Ce que les vétos voient surtout c'est: faune sauvage, donc ni chiens ni chats. Il faudrait que je trouve une clinique NAC avec beaucoup de clientèle "oiseaux" par exemple pour que ça intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Jess85
Administratrice
Administratrice
Jess85

Féminin
LOCALISATION : Dans le Ch'Nord!!!
LOISIRS : animaux, sport (équitation, jujistu et gym), musique
Date d'inscription : 19/10/2010

Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 23:13

Sincèrement, d'après tous vos témoignages, j'en déduis qu'il y a plus de pratique et plus de technique pour une ASV que chez un soigneur animalier!

Je suis d'accord avec Do, c'est certainement pour ça que tu n'arrives pas à obtenir un poste en clinique...
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse62
Grenouille baveuse
Héloïse62

Féminin
LOCALISATION : Pas-de-Calais
LOISIRS : fauconnerie
Date d'inscription : 10/07/2012

Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 14:28

Oui asv c'est plus "infirmière animalier", soigneur animalier c'est presque toujours faune sauvage et on ne s'occupe quasiment que de son environnement puisque l'animal ne s'approche pas. A moins de travailler (comme moi) dans un parc zoologique avec spectacles .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 15:30

Tu travaillais avec quels animaux ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse62
Grenouille baveuse
Héloïse62

Féminin
LOCALISATION : Pas-de-Calais
LOISIRS : fauconnerie
Date d'inscription : 10/07/2012

Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 17:08

Je travaillais avec des rapaces et des perroquets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 15:46

D'accord. Je vois :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 0:25

Si quelqu'un souhaite des renseignements sur le Poste de Soigneur. N'hésitez pas en Mp.

J'ai fait la formation à Gramat donc je peux aider certain qui se poseraient des questions.

A savoir que les trois écoles cités Gramat, Carquefou et Vendôme sont les seules reconnues dans le milieux Animalier
Revenir en haut Aller en bas
albop
Tétard hydrocéphale
albop

Féminin
LOCALISATION : geville
LOISIRS : La danse
Date d'inscription : 28/01/2013

Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 21:50

d apres mon experience c est vrai que les ecoles de soigneurs sont un plus mais encore beaucoup de personnes engage selon la motivation et l experience acquise plutot qu une ecole "elitiste"
donc pour avoir de l experience y a pas de secret il faut faire des stages et les multiplier
partout en france et meme a l etranger

le nombre de poste est vraiment limité et il faut etre au bon endroit au bon moment et bien sur bien travailler pour avoir une chance d etre engagé

c est un metier qui est tres physique donc pour ceux qui ont souvent des petits bobos ou mal au dos faut oublier tout de suite

quand au salaire c est le smic quand on commence mais certains parc offre des primes de spectacle (quand y a spectacle bien sur)

quand on veut faire soigneur il ne faut pas se dire moi je veux etre soigneur dauphin et c est tout car la probabilité de l etre de suite et quasi nulle
il faut faire ces preuves et petits a petits si des places se liberent se rapprocher de l objectif

donc bon courage a tous les futurs soigneurs
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne
Fondatrice Fondatrice
Dorienne

Féminin
LOCALISATION : Ile de la Reunion
LOISIRS : Internet, cuisine,
Date d'inscription : 25/01/2007

Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 22:19

pourquoi en message privé ? tu es sur un forum de discussion merci de partager 4816
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwemploi-asv.com
albop
Tétard hydrocéphale
albop

Féminin
LOCALISATION : geville
LOISIRS : La danse
Date d'inscription : 28/01/2013

Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 0:35

d ailleurs Dorienne est ce que tu peux transferer mon message sur mon experience de soigneur otarie dans cette discussion STP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 14:30

Dorienne a écrit:
pourquoi en message privé ? tu es sur un forum de discussion merci de partager 4816

Oui peut importe Very Happy c'est que les démarches peuvent être très longues.

Mais je reformule si quelqu'un veut des renseignements n'hésitez pas à poser vos questions ici sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jess85
Administratrice
Administratrice
Jess85

Féminin
LOCALISATION : Dans le Ch'Nord!!!
LOISIRS : animaux, sport (équitation, jujistu et gym), musique
Date d'inscription : 19/10/2010

Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 15:45

Shagya, moi je n'ai pas de questions précises mais je serais intéressée de savoir pourquoi cette formation de soigneur animalier, comment s'est déroulée ta formation, quels type de cours tu avais, tes stages si tu en as eu, si tu as trouvé du travail rapidement et en quoi consiste ton travail aujourd'hui puisque d'après ton statut, tu es soigneur animalier en SPA.

En fait, j'aimerais tout savoir! (ou presque!)

Merci beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 18:20

Alors Jess85 désolé du retard pour la réponse.

Mais à savoir donc comment c'est déroulé cette période. Pour moi ces informations date de ma rentrée 2008-2009 donc peut être que certains points ont changés. Et c'est pour l'école de Gramat

Alors déjà pour intégrer l'école c'est pas si simple:

-Il faut trouver un zoo qui te prenne pendant les périodes de stages,

- il faut également trouvé un organisme qui te paie la formation ( soit le zoo mais c'est très rare qu'il le fasse, soit ta région ou autres ...) car tu n'as pas le droit de payer la formation toi même

Ensuite cela se passe sur concours car il y à plus de 1000 dossiers envoyés il font déjà une pré sélections des dossiers complétés. Ensuite ils leurs reste la moitié en candidats :

- Tu as un premiers concours Ecrit enfin c'est sur ordinateur, mais tu est obligé de te déplacer la-bas. Genre de QCM sur quelques matières genre français, anglais et quelques questions générale. Il sélectionne les 70 premiers.

- Ensuite viens le concours oral car il pourront garder que 20 à 30 personnes sur les 70 qui ont réussi le 1er concours. Et là enfaite c'est un entretien, savoir si tu as trouvé un parc pour tes parties stages, savoir si tu as trouver un logement sur la région car il n'y à pas d'internat, si tu as des finances pour t'assumer le temps de la formation qui n'est pas rémunéré, tes motivations ...
Nous nous étions 27 dans la classe.

Après le déroulement de l'année voici le planning de mon année pour te donner une idée

Devenir soigneur animalier. - Page 2 04-03-10

Ensuite pour réussir la formation tu dois valider des unités tout aux longs de l'année et à la fin tu as un rapport à faire sur un domaine particuliers vu avec ton parc zoologique pour te donner un exemple le mien c'était ( Aménagement d'un espace libre de 400 m2. Choix et implantation d'une espèce (Panda roux) et valorisation pédagogique ) Voici le listing des Uc à valider

Devenir soigneur animalier. - Page 2 04-03-11

A la fin de la formation si tout c'est bien passé avec ton parc en règle général il t'embauche juste en saisonnier pour la période estivale d'été. Mais très peu dans ma formation sont ressortie avec un CDI. Après si tu n'est pas bloqué géographiquement tu as plus de chance de postuler un peu partout et de trouver plus facilement.
Malheureusement pour moi j'avais rencontrer mon homme peu de temps avant de faire la formation et peu de temps après la fin de ma formation nous avons décider de vivre ensemble.
Du coup j'avais un choix restreint de zoo vu que je ne pouvais pas bouger géographiquement. Après c'est un choix que j'ai fait.

Voilà comment je suis arrivé à la SPA car je voulais toujours travaillé avec les animaux. Je m'occupe de l'entretien du chenil et chatterie, du nourrissage, des prises de médicaments, des placements chatterie auprès des futurs Adoptants. De les conseillers aux mieux pour l'arrivé d'un nouvel habitant dans l'environnement familiale. Et de détecté aux plus vite si quelque chose ne va pas pour l'amener tout de suite voir le vétérinaire.

Mais à l'heure d'aujourd'hui j'ai quitté la SPA pour me réorienter afin de mieux gagner ma vie et là je vais suivre une formation d'assistante dentaire, si tout va bien. Oui je sais cela n'a rien à voir ^^Je suis attiré par le côté médicale.

J'espère que cela peut aidé quelques personnes
Revenir en haut Aller en bas
Jess85
Administratrice
Administratrice
Jess85

Féminin
LOCALISATION : Dans le Ch'Nord!!!
LOISIRS : animaux, sport (équitation, jujistu et gym), musique
Date d'inscription : 19/10/2010

Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 1:21

Un grand merci Shagya pour tous ces renseignements!
Tu as satisfait ma curiosité.
Je ne pensais pas que c'était aussi difficile d'y entrer, par contre, je me doutais que les débouchés étaient plus limités en tant qu'ASV.
C'est un programme assez complet quand même!
Par contre, comment cela se fait-il que tu ne puisses pas financer ta formation par toi-même?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Devenir soigneur animalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Devenir soigneur animalier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mon expérience d'ASV et de Soigneur Animalier au Mexique
» formatrice
» Devenir auxiliaire veterinaire
» Qui a déjà proposé ses services pour devenir ASV?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Job-ASV :: LES CENTRES DE FORMATIONS :: METIERS ANIMALIERS-