Forum Job-ASV
Forum Job-ASV

Forum Job-ASV







-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Devenir soigneur animalier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Devenir soigneur animalier. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 14:35

C'est l'école qui à décidé ainsi, pour donner la chance à tout le monde même ceux qui n'auraient pas les moyens financiers de payer la formation.

Après il y as des Régions qui donne facilement pour ce genre de formation, moi la mienne j'ai vraiment du batailler car il voulait pas donner pour une formation de soigneur car derrière il n'y avait pas assez de débouchés.

Mais de rien ça été avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Jess85
Administratrice
Administratrice
Jess85

Féminin
LOCALISATION : Dans le Ch'Nord!!!
LOISIRS : animaux, sport (équitation, jujistu et gym), musique
Date d'inscription : 19/10/2010

Devenir soigneur animalier. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 15:01

Devenir soigneur animalier. - Page 3 765300543
Revenir en haut Aller en bas
Jess85
Administratrice
Administratrice
Jess85

Féminin
LOCALISATION : Dans le Ch'Nord!!!
LOISIRS : animaux, sport (équitation, jujistu et gym), musique
Date d'inscription : 19/10/2010

Devenir soigneur animalier. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 15:04

Ah, en relisant les derniers messages, j'ai une autre question qui me vient à l'esprit!

Que faisais-tu exactement au zoo?

Car moi, ce qui me plairait, c'est de travailler avec l'animal, c'est peut-être plus la formation de dresseur animalier, non?
Revenir en haut Aller en bas
albop
Tétard hydrocéphale
albop

Féminin
LOCALISATION : geville
LOISIRS : La danse
Date d'inscription : 28/01/2013

Devenir soigneur animalier. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 23:00

dans certains zoos tu deviens dresseur un peu par la force des choses
par exemple si tu es soigneur otaries tu as tout une partie de ton travail qui est dedié a l entrainement pour faire des spectacles
ca s apprend un peu sur le tas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Devenir soigneur animalier. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 11:07

Oui après l'action principale des zoos qui ne font pas de spectacle comme les otaries, les dauphins ... c'est de garder les animaux sauvage, d'une part pour pas qu'ils s'habituent aux hommes "sans la peur de l'homme il pourrait être plus dangereux de travailler avec eux"
D'autre part les parcs ont maintenant des programmes de réinsertions des animaux dans leur habitat naturel avec les nouvelles naissances et il est donc impératif qu'il apprenne les codes de leur propres espèces.

Mais beaucoup de parc font du médical trainning qui sert à enseigner à l'animal de se laisser manipuler en toute confiance par le soigneur pour pouvoir effectuer par la suite des actes vétérinaires comme des prise de sang...

Après le plus gros du travail de soigneur faut pas se le cacher c'est de nettoyer les excréments, les enclos , le nourrissage des animaux.
Ensuite vient la valorisation de l'enclos également à savoir que ces animaux s'ennuie dans leur enclos, donc à nous de trouver des solutions adapter à chaque espèce pour éviter cet ennuie.
Il y à l'aspect pédagogique à pas négliger non plus, même si les parcs ne font pas de spectacle, il y à toujours des H de nourrissage où le soigneur explique aux public, ce qu'il fait et parle de l'espèce qu'il est entrain de nourrir.

Après tout ce qui est animaux dangereux il n'y a pratiquement zéro contact, 100% sécurité, ont fait rentrer l'animal dans un enclos le tant de nettoyer le premier et vice versa.
Revenir en haut Aller en bas
albop
Tétard hydrocéphale
albop

Féminin
LOCALISATION : geville
LOISIRS : La danse
Date d'inscription : 28/01/2013

Devenir soigneur animalier. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 13:19

je repondais a jess juste pour sa question de formation de dresseur

mais sinon quels parcs font de la reinsertion avec les nouvelles naissances ????????
car comme les animaux sont nés en captivité depuis plusieurs generations ca me parait etre un travail vraiment delicat !

Revenir en haut Aller en bas
Jess85
Administratrice
Administratrice
Jess85

Féminin
LOCALISATION : Dans le Ch'Nord!!!
LOISIRS : animaux, sport (équitation, jujistu et gym), musique
Date d'inscription : 19/10/2010

Devenir soigneur animalier. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 14:37

Merci les girls!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Devenir soigneur animalier. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 15:51

Pour gérer des espèces menacées les parcs zoologiques ont développé des programmes d'élevage européens (EEP)

http://www.apsanaforum.org/t4732-eep-les-programmes-d-elevage-europeens

Je vous ai mis un lien si sa intéresse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
albop
Tétard hydrocéphale
albop

Féminin
LOCALISATION : geville
LOISIRS : La danse
Date d'inscription : 28/01/2013

Devenir soigneur animalier. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 16:32

oui c est ce que je disais la reintroduction est delicate
mais c est un beau projet
Revenir en haut Aller en bas
Galak
Modératrice
Modératrice
Galak

Féminin
LOCALISATION : montpellier
LOISIRS : tango argentin - Arts martiaux
Date d'inscription : 02/03/2011

Devenir soigneur animalier. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 17:19

Petites infos de la part de Nicolas88 pour ceux et celles qui cherchent un stage en parc animalier ou zoo...  : 
Pour ceux qui rechercheraient comme moi des stages de soigneurs mais aussi pour les apprentis-auxiliaires vétérinaire, j'informe que :

1° - le Zoo de Gramat n'accepte QUE les élèves des écoles/centres de Soigneurs animaliers.

2° - le Zoo de la Palmyre n'accepte QUE les étudiants en 3ème et 4ème année de spécialité vétérinaire.

3° - Le Parc La Coccinelle (du côté du Bassin d'Arcachon, en Gironde) accepte des stagiaires soigneurs animaliers mais pour l'instant ils ont un stagiaire(apparemment, ils n'en acceptent qu'un à la fois).

4° - La Ferme Exotique de Cadaujac, en Gironde, accepte 3 stagiaires soigneurs animaliers par semaine. Ils font, sans aucun doute comme le Zoo de Pessac, en Juillet et Août de l'animation.
Les stagiaires soigneurs participent alors également à ces missions de présentations d'animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Devenir soigneur animalier. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devenir soigneur animalier.   Devenir soigneur animalier. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Devenir soigneur animalier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Mon expérience d'ASV et de Soigneur Animalier au Mexique
» formatrice
» Devenir auxiliaire veterinaire
» Qui a déjà proposé ses services pour devenir ASV?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Job-ASV :: LES CENTRES DE FORMATIONS :: METIERS ANIMALIERS-