Forum Job-ASV
Forum Job-ASV

Forum Job-ASV







Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 malaise lors des chirurgies... Des conseils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dorienne
Fondatrice Fondatrice
Dorienne

Féminin
LOCALISATION : Ile de la Reunion
LOISIRS : Internet, cuisine,
Date d'inscription : 25/01/2007

malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 14:57

ouais c archi degueu et ici par exemple si je ne jette pas ma poubelle chaque jour le lendemain asticots assurés ! ça me répugne mais à un point !
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwemploi-asv.com
Invité
Invité
avatar


malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 12:25

Bonjour,

Voilà hier je suis allée à ma journée d'observation dans
la clinique de ma vétérinaire, tout s'est bien passé par contre j'ai un
petit problème mais qui peut être très handicapant pour moi et sur le
fait que je voudrais faire la formation.

J'aurai besoin de
témoignages de personnes qui ont le même soucis et qui arrivent à
prendre le dessus. Je m'explique j'ai peur du sang et des plaies, quand
un chien est arrivé mordu par un autre chien j ai pas regardé la
blessure ni quand une chatte a été opérée pour une tumeur. j'ai quand
même pu aider la véto mais jai senti que j avais chaud et que ma tête
tournait un peu.

Je savais que j'avais ce problème mais je
pensais que le fait que ca soit sur des animaux que j'allais aider à se
sentir mieux ca allait m'aider et en fait pas tant que ca...je suis
vraiment décue par moi-même, de ne pas être assez forte pour supporter
ca. Pourtant j'aimerai vraiment travailler avec les animaux, c'est ma
vie ma passion.

J'en ai parlé à ma véto à la fin de la journée et
elle m' a dis qu'elle avait eu plein de stagiaires qui étaient tombés
dans les pommes pendant les interventions mais bon j'ai pas envie de
faire ca à chaque fois.

Qu est ce que vous pensez? est ce que je dois vraiment tirer un trait sur cette formation?

Je vous remercie pour vos témoignages et vos avis :)
Revenir en haut Aller en bas
Galak
Modératrice
Modératrice
Galak

Féminin
LOCALISATION : montpellier
LOISIRS : tango argentin - Arts martiaux
Date d'inscription : 02/03/2011

malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 15:27

tout d'abord, ne te sens surtout pas coupable, ce sont des choses qu'on ne contrôle pas donc soit plus indulgente avec toi :-) comme énoncé plus haut, il est important de bien manger, c'est plus facile. Si tu as vraiment des difficultés avec le sang et les plaies, sache que ça risque d'être un plus difficile que pour une autre personne mais en étant confrontée régulièrement à ces situations ça devrait aller mieux. C'est plus facile quand on est pas seulement spectateur et qu'on surveille l'animal, prépare le matériel ...et dis toi qu'il faut pas laisser l'animal comme ça, il faut l'aider et du coup c'est un peu plus facile. Je ne suis pas dans ta situation donc c'est difficile de te dire si tu vas passer le cap mais je pense qu'il faut t'y confronter plusieurs fois avant de prendre un décision définitive. Bon courage



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 16:20

C'est très gentil de m'avoir répondu, ca fait du bien d'être "rassurée".

C'est vrai que je suis vraiment perdue, je sais plus quoi faire. tout est remis en question mais je veux plus du tout être où je suis, je veux vraiment travailler avec les animaux.

Je vais essayer d'avoir une autre journée d'essai dans une autre clinique qui est bien plus grande...et puis après je verrai...

Au fait, j'avais bien petit-déjeuné parce que j avais lu les messages à ce sujet sur le forum après c'est vrai que c'était ma 7ieme journée de travail de la semaine donc la fatigue a du jouer aussi un peu.

En tout cas merci encore :)
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne
Fondatrice Fondatrice
Dorienne

Féminin
LOCALISATION : Ile de la Reunion
LOISIRS : Internet, cuisine,
Date d'inscription : 25/01/2007

malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 16:30

le fait que tu voies des chirurgies, que ce soit dans une petite clinique ou une grosse structure ne changeras rien. La vue du sang et des organes est partout la même :gfvc:
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwemploi-asv.com
Invité
Invité
avatar


malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 16:38

en fait je disais ça parce qu on a pas eu beaucoup de "patients" lundi donc je me suis dans une grande je pourrai en voir un petit peu plus en une journée et me forger un petit peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne
Fondatrice Fondatrice
Dorienne

Féminin
LOCALISATION : Ile de la Reunion
LOISIRS : Internet, cuisine,
Date d'inscription : 25/01/2007

malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 16:48

ok dans ce sens je te comprends 🅱
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwemploi-asv.com
Galak
Modératrice
Modératrice
Galak

Féminin
LOCALISATION : montpellier
LOISIRS : tango argentin - Arts martiaux
Date d'inscription : 02/03/2011

malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 18:34

n'hésite pas à poser des questions sur ce que tu vois, ça permet de moins te focaliser sur la plaie ou le sang. Avant la chirurgie tu peux demander à l'asv qui sera en chirurgie avec toi ce qu'elle fait pdt la chir, comment elle surveille l'animal, la préparation du matèriel ... comme ça tu essaie d'y penser pdt la chir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 19:14

Merci beaucoup pour vos réponses! j'espère que je vais pouvoir y faire face parce que c est impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 19:36

Mais pour vous ca n'a jamais posé de problèmes ou avec l'habitude vous vous y êtes fait?
Revenir en haut Aller en bas
Nonobunnyball
Ancienne Moderatrice
Ancienne Moderatrice
Nonobunnyball

Féminin
LOCALISATION : 44
Date d'inscription : 27/01/2007

malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 19:48

moi perso jamais de souci avec le sang ou les trucs crado, pas de malaises. après ya des trucs que j'aime moins.

la grossesse par contre augmente la sensibilité faut le savoir Wink



après tu t'y feras ptètre. fais des stages avant dte lancer... tu verras bien si ça passe ou pas, c'est propre à chacun, ya pas de règle précise. mais culpabilise pas, c'est pas controlable...
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne
Fondatrice Fondatrice
Dorienne

Féminin
LOCALISATION : Ile de la Reunion
LOISIRS : Internet, cuisine,
Date d'inscription : 25/01/2007

malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 19:55

moi non + la premiere fois jt allé bénévolement au centre de sterilisation de la spa, j'ai bossé avec un véto italien et j'ai tres bien supporté.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwemploi-asv.com
Invité
Invité
avatar


malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 0:48

La vue du sang et des plaies ne m'a jamais dérangé personnellement !

Et j'ai eu droit à mon premier malaise pendant une chirurgie qui nous a pris le temps de midi. C'était dans une période où je mangeais très peu (je mangeais à chaque repas mais vraiment des quantités infimes...). Je n'avais rien mangé depuis le petit déjeuner et rien bu entre temps.

Après presque 2h debout à aider lé véto en chirurgie....je me suis sentie partir. Au début j'ai commencé à avoir chaud, je n'y ai pas trop preté attention. Je commençais à avoir mal au dos aussi...
Puis, les sueurs chaudes sont devenues des sueurs "chaudes-froides-chaudes-froides", ma tête à commencé à tourné, j'ai pris un siège pour m'assoir....ma vue s'est brouillée et j'ai dit à la véto que je n'en pouvais plus (elle m'a accordé une pause).
Et là, je me retrouve obligée de m’asseoir par terre....puis me coucher avec les jambes relevées.
Envie de vomir....bref une magnifique crise d'hypoglycémie en plein quand il ne fallait pas.

Bon, j'ai bu du jus de fruit et je suis restée tout le reste de la chirurgie dans mon coin ( assise mdr !!!). La véto remplaçante avec qui je travaillais a été très compréhensive...

Mais bizarrement, depuis ça, dès que je dois aider en chirurgie et que je dois rester debout un petit moment, si l'odeur du sang commence à m'envahir le nez, je sens ma tête qui tourne. Je pense que mon corps a été quelque peu traumatisé par ce jour-là...mais je m'en remettrai ! Maintenant je mange beaucoup plus qu'à l'époque de mon malaise, ça aide déjà !

Et puis, ce n'est pas une chirurgie qui aura raison de moi !! Grrr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne
Fondatrice Fondatrice
Dorienne

Féminin
LOCALISATION : Ile de la Reunion
LOISIRS : Internet, cuisine,
Date d'inscription : 25/01/2007

malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 0:57

tout a fait automne zut alors ! allez courage ! :banane:
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwemploi-asv.com
nofetie
Bactérie hydrolysée
nofetie

Féminin
LOCALISATION : 69
Date d'inscription : 06/02/2010

malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 13:04

Dans l'ancienne clinique ou ej travaillais j'ai fait mon premier malaise parce que justement je ne faisai pas que regarder je devais juste tenir la queue du chat. Et vu que le véto avait besoin de moi ça m'a mis la pression et je me disais qu'il ne fallait surtt pas que ça arrive et c'est arrivé.

Et après ça me la fait plusieurs fois car je me mettait la pression tte seul c'était psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 13:42

Merci pour tous vos témoignages!!!

Dans un sens ca rassure de vous lire, on se dit que ca arrive aux autres qu on est pas tout seul dans ce cas mais je pense que contrairement à vous j'ai vraiment un problème avec le sang et les plaies après je sais que ca peut être psychologique, que je vais faire monter le malaise parce que j'aurai trop peur de me sentir mal. En plus je trouve ca vraiment délicat vis a vis du vétérinaire, le boulet quoi lol :)

En tout cas, je vous envie parce que je sens que c'est un obstacle pour pouvoir faire cette formation, je suis vraiment déçue bon après je vais en discuter avec ma vétérinaire pour voir ce qu'elle en pense.

Merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre
Revenir en haut Aller en bas
ItsLaure
Bactérie hydrolysée
ItsLaure

Féminin
LOCALISATION : Orléans
Date d'inscription : 12/07/2012

malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 16:37

Bonjour !
Cela fait un an maintenant que je suis ASV, pendant ma formation j'avais des stages, et je me souviens que les premières chirurgies aux quelles j'ai assisté ont été horribles pour moi. Je ne tenais pas plus de dix minutes dans le bloc et je me sentais vraiment "nulle" ! C'est arrivé quelques fois pendant la formation et ensuite plus rien. Plus j'ai eu mon premier CDI dans un cabinet où on utilise l'électro coagulation, ma bête noire ! La première fois, c'était sur une ablation d'une tumeur mammaire sur une ratte, et j'ai dû laissé la véto car je sentais ma tête tourner, sueurs froides/chaudes.. le malaise quoi.

Bien que les chirurgies ne me fasse plus rien, je n'y vais jamais le ventre vide, et j'essaye de boire beaucoup juste avant. Concernant l'électro coagulation, quand je sens que ma tête commence à tourner, je m'étire, je respire à fond et je me concentre au maximum sur l'animal (respiration, etc.. )

Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Grenouille baveuse
Cyrielle

Féminin
LOCALISATION : 75020
LOISIRS : Equitation, lire, m'occuper de mes animaux & t'en d'autres choses :)
Date d'inscription : 04/07/2012

malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 17:55

Moi j'avais fait mon premier stage dans une petite clinique j'avais environ 16 ans, je n'ai vu que des stérilisations, mais à chaque fois; oreilles qui bourdonne, monté de chaleur, tête qui tourne, je sortais... :/ et vraiment juste au moment où il insise la peau et le fait de voir l'animal inconscient m'a impressionné au début... J'étais donc assez triste, mais le véto m'a dit de pas baisser les bras, que j'étais jeune.

Et à 18 ans j'ai pu refaire un stage et dans une plus grosse clinique; bien-sur bon petit déjeuner mais ça c'étais déjà dans mes habitudes, ne pas pensé à mon premier stage... Première opé, je ne regarde pas quand il insise la peau, après je regarde, tout va bien... parfois je regarde un peu en l'air... Ca va... ouf :)
Et durant la semaine on a eu plus grosse opération (fracture du tibia sur chihuahua, très facinant... et fracture du tibia sur un rott... très impression, avec le bruit des os, une espèce de "sie" lol ... bref boucherie, et tout allez bien, parce que c'était vraiment interressant !)
J'ai également pu après aidé pendant les opérations, et le fait d'être à fond dans le fait qu'on va sauver l'animal, de pouvoir aider le vétérinaire, et qu'à la fin il te dit "merci" ... Ba ça fait plaisir ;DD !

Bref, ceux ou celles qui ont des malaise ou quoi, accroché vous, voyait vraiment ce que vous n'aimais pas et faite par étape, regardé ce qui vous interressent avant tout et après progressivement ca pourrais allez, je pense, j'espère !!!

malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Coucou05
Revenir en haut Aller en bas
Harmony
Modératrice
Modératrice
Harmony

Féminin
LOCALISATION : Aisne
LOISIRS : Mes chats, surfer sur le web
Date d'inscription : 30/04/2011

malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 10:59

Allez, un petit article:
http://www.plurielles.fr/sante-forme/sante/le-malaise-vagal-qu-est-ce-que-c-est-4199610-402.html

Si comme moi vous avez la tension basse... ( moi entre 9 et 12... suis déjà descendue à 8 quand j'étais crevée à la boulange et même à 7 après une opé...)
Revenir en haut Aller en bas
http://goldharmony.chats-de-france.com/
Invité
Invité
avatar


malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 14:55

Ben dites donc vous avez vraiment pas de bol les filles, ça doit être désagréable au possible.
J'ai vraiment de la chance:Je n'ai jamais fais de malaise au boulot, aucun soucis en chir, on mange parfois pendant les chir avec les collègues. Je dirais même pire: j'adore les drainages d'abcès!!!

Il y a une chose que j'aime pas trop: les opé sur les yeux. Mais bon quand il faut y aller, faut y aller! 3eme jour de taf, ma collègue arrive au chenil rapidement avec un cocker dans les bras, je lui demande "c'est une urgence?" elle se pousse et la je vois le cocker avec son oeil qui pend....................... Shocked Ah ouais ok c'est urgent.....

En fait, j'aime pas trop quand on voit des opé d'humains à la télé (pas Urgence et Grey's, ça je sais que c'est faux, alors ça va, mais genre le journal de la santé, les émission sur les hôpitaux, etc). Je pense que je m'identifie alors je suis perturbée, même si je ne tourne pas de l’œil pour autant.

Je pense que ça va passer, la véto avec qui je bossais, tournais de l’œil à l'école vét, alors bon tout est possible ça fais plus de 10 ans qu'elle bosse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 22:16

ça fait un moment que je ne suis pas venue... Enfin, j'ai commencé la formation depuis deux semaines, j'ai assistée seule sur plusieurs chirs (la semaine dernière, c'était une par jour), castration et ovario de chats, ablation de tumeurs plus ou moins grosses, et même un retrait de chaîne mammaire (impressionnant !), j'ai même fait mes premières piqûres du coup^^. Et ça va bien, pas de malaise, aucun soucis !
Je garde mes petites pastilles si on a une grosse chirurgie, mais je pense que le fait "d'être" vraiment dans le boulot, de savoir que c'est mon travail et qu'il faut que je le fasse parce que personne n'est derrière moi (l'ASV en poste ne travaille que lorsque je suis à l'école), ça m'aide à me secouer.

Donc voilà, merci à toutes pour vos réponses^^. ça m'a bien aidée Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne
Fondatrice Fondatrice
Dorienne

Féminin
LOCALISATION : Ile de la Reunion
LOISIRS : Internet, cuisine,
Date d'inscription : 25/01/2007

malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 22:55

cool des injections de quel type ?
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwemploi-asv.com
Invité
Invité
avatar


malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 23:09

En perf, et dans la cuisse, pour repousser l'anesthésie et pour passer de l'hémocell lors de la chaîne mammaire et pendant une ovario.
Revenir en haut Aller en bas
Dorienne
Fondatrice Fondatrice
Dorienne

Féminin
LOCALISATION : Ile de la Reunion
LOISIRS : Internet, cuisine,
Date d'inscription : 25/01/2007

malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 23:21

un cathéter etait donc poser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwemploi-asv.com
Invité
Invité
avatar


malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 23:29

Lors du retrait de la chaîne mammaire oui, la vétérinaire chez qui je travaille le fait toujours sur une chirurgie potentiellement longue et/ou à risques.
Pas de cathé sur les ovarios de chatte, où j'ai donc eu l'occasion de repousser l'anesthésie par la cuisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: malaise lors des chirurgies... Des conseils ?   malaise lors des chirurgies... Des conseils ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

malaise lors des chirurgies... Des conseils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» ASA - Besoins de vos conseils
» LES ENTRETIENS : CONSEILS A LIRE
» Ouvrages NAC {recherche - conseils}
» conseils pour chat identifié deux fois suite erreur véto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Job-ASV :: VOUS ARRIVEZ SUR LE FORUM :: VOS QUESTIONS AUX AUXILIAIRES & INFOS SUR LE METIER :: Archives jusque 2015-